Les pays de l'OCDE n'atteindront pas les objectifs environnementaux qu'ils se sont fixés pour 2010
Les pays de l'OCDE n'atteindront pas les objectifs environnementaux qu'ils se sont fixés pour 2010, à moins d'adopter des politiques plus ambitieuses étayées par une volonté politique plus forte.
Telle est la principale conclusion des ministres de l'environnement des pays de l'OCDE, réunis les 20 et 21 avril afin de faire le bilan des progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la Stratégie de l'environnement de l'OCDE, trois ans après son adoption par leurs gouvernements.
Il est urgent d'agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, faire face aux répercussions du changement climatique, limiter l'appauvrissement de la biodiversité, et favoriser la croissance économique sans porter gravement atteinte à l'environnement. Les ministres et les acteurs intéressés sont convenus de la nécessité de définir des objectifs environnementaux stables dans une perspective à long terme, afin de définir un cadre d'action prévisible à l'échelle nationale et internationale. Dans ce contexte, des politiques viables et intégrées peuvent être élaborées à l'aide d'une panoplie d'instruments économiques, financiers et réglementaires. L'élimination progressive des subventions préjudiciables à l'environnement constituera une priorité, et nécessitera une coopération étroite entre les ministres de l'environnement et d'autres ministres.
Sept pays non membres de l'OCDE ont pris part au dialogue, et les représentants de l'industrie, des syndicats et des organisations citoyennes de défense de l'environnement ont été invités à participer à une initiative sans précédent de l'OCDE visant à associer plus largement le public au débat sur l'environnement. Les ministres ont souligné la nécessité pour les pays de l'OCDE d'oeuvrer en partenariat avec les non membres pour relever les défis environnementaux. La Chine a demandé que l'OCDE entreprenne un examen de ses performances environnementales dès 2005.
Les ministres ont approuvé quatre instruments d'application immédiate, adoptant une Déclaration dans lequel ils prient l'OCDE de poursuivre ses travaux sur les politiques en faveur du développement durable, et entérinant des Recommandations du Conseil de l'OCDE destinées à appuyer l'élaboration et le suivi des politiques de l'environnement en ce qui concerne : l'utilisation des instruments économiques pour faciliter la conservation et l'exploitation durable de la biodiversité ; les flux de matières et la productivité des ressources ; et l'évaluation et la prise de décision en vue d'une politique intégrée des transports et de l'environnement.
Pour ce qui est de l'avenir, les ministres ont chargé l'OCDE de chiffrer les coûts encourus - par exemple pour la santé, l'économie et l'environnement - si l'on ne parvient pas à relever les défis environnementaux, d'analyser les effets des politiques de l'environnement sur la compétitivité, et d'étudier les raisons qui peuvent expliquer la réussite ou l'échec des partenariats pour le développement. Les ministres de l'environnement ont aussi demandé à l'OCDE de continuer à publier ses Perspectives de l'environnement. Ils ont en outre exprimé le désir de rencontrer leurs homologues des finances et du développement dans le cadre de l'OCDE.
Les ministres sont convenus de se réunir de nouveau à l'OCDE d'ici 2008 afin de poursuivre l'évaluation de leur mise en oeuvre de la Stratégie de l'environnement.
Partagez
Donnez votre avis