L’Agence universitaire de la Francophonie, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et l’Université de Ouagadougou organisent un colloque dans la perspective du Xe Sommet de la Francophonie sur le thème : « Développement durable : leçons et perspectives » du 1 au 4 juin 2004 à Ouagadougou.
Contexte
Le concept de développement durable vise à réconcilier le développement économique et social, la protection de l'environnement et la conservation des ressources naturelles. En 1987, les Nations-Unies ont défini le développement durable comme un « développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable vise donc trois objectifs : l'intégrité écologique, l'équité entre les nations, les individus et les générations, et l'efficacité économique.
Le développement harmonieux et durable des États francophones, et en particulier des pays en voie de développement, a toujours constitué un objectif prioritaire pour la Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
Dès 1991, les États francophones ont veillé à faire du développement durable une priorité absolue en adoptant, à Tunis, un plan d’action définissant une stratégie de coopération en matière environnementale dans l’espace francophone. Ils ont réaffirmé leur position, dix ans plus tard, en identifiant un certain nombre de thèmes et d'initiatives dont la Francophonie pourrait être porteuse lors du Sommet mondial de l’environnement et du développement durable de Johannesburg. A Beyrouth en octobre 2002, les États francophones ont souhaité que le développement durable soit au cœur des discussions qui animeront le Xe Sommet de la Francophonie.
Le développement durable sera au centre de la stratégie de la coopération multilatérale francophone et de l’action collective des francophones pour la prochaine décennie.
À cet effet, l’enjeu de Ouagadougou consistera à décliner les lignes de force du « développement durable » et en conséquence de déterminer ce que devront être les priorités stratégiques de l’action francophone pour la prochaine décennie en vue de contribuer au développement durable, de façon globale, et dans l’espace francophone, de façon particulière.
Objectifs
En vue de contribuer à la préparation d’une plate-forme synthétique sur les différentes facettes du développement durable, basée sur des analyses scientifiques bien étayées, les opérateurs de la Francophonie, en étroite collaboration avec l’Université de Ouagadougou, escomptent rassembler des dizaines d’experts, universitaires et chercheurs, acteurs institutionnels et non gouvernementaux du monde francophone dans un colloque dédié à la problématique du « développement durable : leçons et perspectives ».
Trois principaux objectifs sont recherchés à travers l’organisation du présent colloque :
(1) faire un état des lieux des programmes de développement durable depuis les Sommets de Rio et de Johannesburg ; (2) définir les contraintes et conditions requises de mise en œuvre d’actions intégrées de développement durable, notamment pour les pays pauvres ; (3) faire des recommandations opérationnelles d’actions prioritaires à intégrer au futur programme décennal d’actions de la Francophonie. Ainsi, le colloque débouchera sur l’adoption d’une déclaration qui pourrait enrichir le processus préparatoire du Xe Sommet.
[francophonie-durable]