Mediaterre
   

ISEE 2004 - l'économie écologique en français : un pas en avant




  • ISEE 2004 Montréal
    8ème Conférence scientifique biennale de la Société internationale pour une économie écologique
    11-14 juillet 2004
    Palais des Congrès - Montréal, Québec, Canada


    Thème de la Conférence :
    « Défier les frontières : économie, écologie et gouvernance »


    Prix de la meilleure présentation faite par des étudiants
    L’économie écologique en français : un pas en avant



    Montréal, le 14 juillet 2004 - - Mme Vahinala Raharinirina, de Madagascar, étudiante au doctorat de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France), a remporté le prix de la meilleure présentation pour sa communication intitulée : Les enjeux de la valorisation de la biodiversité par des accords de bioprospection. Elle fait partie de l’équipe de Géraldine Froger de la même université.

    Les questions que la doctorante pose sont les suivantes : les accords de bioprospection permettent-ils vraiment aux acteurs impliqués d’en tirer des bénéfices économiques importants ? Assurent-ils un partage juste et équitable des avantages liés à l’utilisation des ressources génétiques, tel que prôné par la Convention sur la diversité biologique ? Constituent-ils une garantie pour la conservation de la biodiversité ? A partir de l’analyse d’études de cas relatant diverses expériences pertinentes, elle fait la démonstration que certains accords de bioprospection ne permettent pas d’atteindre les objectifs de conservation ou de partage juste et équitable des bénéfices. Elle estime même possible, par ailleurs, qu’il n’y ait pas de retombées réelles pour les pays du Sud détenteurs de ressources.

    Les rencontres de la Société internationale pour une économie écologique (SIEE) se déroulent généralement en anglais seulement. Grâce à la collaboration et au soutien de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), ayant son siège à Québec, les organisateurs de la 8e Biennale, les professeurs Jean-Pierre Revéret (UQAM) et Frank Muller (Université Concordia), ont prévu trois séances en français. La communication de Mme Raharinirina était l’une des communications présentées en langue française dans le cadre des trois séances de l’Atelier MOGED ECO : (Maîtrise des outils de gouvernance pour l’environnement et le développement).

    Pour sélectionner les communications, le jury international présidé par Dr Trista Patterson de l’université de Sienne en Italie, s’est basé sur les critères suivants :

    1. Meilleure réponse au défi de l’économie écologique visant à chercher des solutions aux problèmes environnementaux locaux et globaux ;
    2. Niveau de difficulté, la méthodologie et la rigueur de l’analyse;
    3. Clarté de l’approche, de l’argumentation et des résultats de la recherche;
    4. Mobilisation de la participation active et novatrice de l’auditoire.
    5. Capacité à répondre aux questions de l’audience

    Contact :
    Jocelyne Néron, responsable des communications
    Observatoire de l'écopolitique internationale
    Institut des sciences de l'environnement, UQAM
    Montréal (Québec), Canada
    Téléphone : (514) 987-3000, poste 1592
    Courriel : oei@er.uqam.ca
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0