1ères Journées scientifiques francophones sur l'économie de l'environnement et ISEE 2004
Les 1ères Journées scientifiques francophones sur l'économie de l'environnement se sont tenues du 9 au 14 juillet 2004 à Montréal (Canada-Québec), à l'initiative de
l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), dans le cadre de
MOGED, le programme de renforcement des capacités de l'IEPF en Économie de l'environnement et en Évaluation environnementale, programme conçu et mis en oeuvre avec la collaboration du
Secrétariat francophone de l'Association internationale pour l'évaluation d'impacts et de
l'Observatoire de l'écopolitique internationale de l'Université du Québec À Montréal (UQAM).
Soixante participants francophones provenant d'Afrique, d'Amérique du Nord, d'Europe et de l'Océan Indien ont participé aux travaux de ces 1ères Journées scientifiques.
Celles-ci comprenaient :
Un des moments marquants de cette conférence a été la remise du
prix de la meilleure présentation étudiante d'ISEE 2004, toute session et toute langue confondues, à Madame Vahinala Raharinirina, de Madagascar, étudiante en doctorat à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France, sous la direction de Madame Géraldine Froger, pour sa communication sur le thème «Les enjeux de la valorisation de la biodiversité au travers des accords de bioprospection».*
Les rencontres de la Société internationale pour une économie écologique (SIEE) se déroulent généralement en anglais seulement. Grâce à l'intervention de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), trois sessions en français (Ateliers "MOGED-ECO") ont pu être programmées, sur un total d'une cinquantaine de sessions. La communication de Mme. Raharinirina était l’une de celles présentées en langue française dans le cadre des trois sessions susvisées.
La Conférence ISEE 2004, sur le thème « Défier les frontières : économie, écologie et gouvernance », a réuni plus de 600 participants, scientifiques, praticiens et décideurs, provenant d'une quarantaine de pays du monde entier.
L'IEPF exprime sa reconnaissance au Professeur Jean-Pierre Revéret (
Université du Québec à Montréal), co-organisateur d'ISEE 2004, qui a su convaincre ses pairs pour faire une place à des présentations en français, défiant ainsi la frontière linguistique qui marquait les précédentes Conférences biennales.
* Pour plus d'information sur cette communication, lire la dépêche de l'UQÀM-OEI du 14/07/2004 à l'adresse indiquée ci-dessous.
Contact:
Louis-Noël Jail
Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF)
56, rue Saint-Pierre - 3e étage
Québec (Qc.), G1K 4A1, CANADA
TÉL.: 1 418 692 5727 # 232 / TÉLÉCOPIE: 1 418 692
5644
COURRIEL:
ln.jail@iepf.org