Mediaterre
   

Première séance plénière de l’Atelier régional sur le renforcement de PFA



  • La première séance plénière de l’Atelier régional sur le renforcement du partenariat pour les forêts d’Asie (Asian Forest Partnership - AFP) a porté sur la présentation de l’historique, des objectifs et des acteurs de l’AFP, ainsi que les expériences similaires en cours dans le monde.

    L' AFP est une initiative de type II présentée à Johannesburg en marge du Sommet mondial sur le développement durable de 2002. Déposé aux Nations Unies par le Japon et Indonésie, ce partenariat a pour objectif de promouvoir la gestion durable des forêts d’Asie en se focalisant notamment sur trois problèmes critiques : l’exploitation illégale, la reforestation et la réhabilitation, les feux de brousse. Le partenariat vise également la promotion de la bonne gouvernance dans la gestion forestière et le renforcement des capacités.

    L'AFP est constitué de partenaires gouvernementaux locaux dont le Japon, l’Indonésie, la Chine et le Vietnam, les pays donateurs dont les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, les organismes intergouvernementaux, les institutions de recherche et les ONG. Le CIFOR assure le rôle de facilitateur des activités de l’AFP.

    Sur les expériences similaires, l’Ambassadeur M. David Kaeuper, Facilitateur du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) et M. François Ossama, Président du Réseau d’information sur le développement durable en Afrique Centrale (RIDDAC), ont présenté le PFBC. Initiative de type II lancée lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en 2002, le PFBC a adopté une approche qui présente des différences notables avec l'AFP. Sur le plan des objectifs, la vision du PFBC pour gestion durable des forêts est à la fois environnementale et sociale : il s’agit de protéger les écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale tout en luttant contre la pauvreté qui constitue un des facteurs moteurs de la surexploitation des ressources forestières et fauniques. Sur le plan de la gouvernance du Partenariat, le PFBC s’appuie sur une vision, des engagements, des programmes et des institutions mis en place sous l’égide des Chefs d’Etats de la sous-région. Il s’agit notamment du Plan de convergence, adopté par la Conférence des ministres en charge des forêts de l’Afrique Centrale (COMIFAC), qui est la « feuille de route » contenant l’ensemble des principes sur lesquels s’appuient les actions en matière de gestion durable en Afrique Centrale. En Asie, une démarche visant à adopter une vision et des engagements communs n’est pas engagée.

    ITTO-AFP
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0