Mediaterre
   

Déclaration de l’Atelier régional sur l'AFP



  • Au terme de leurs travaux, les participants à l’Atelier régional sur le renforcement du Partenariat sur les forêts d’Asie (AFP) ont adopté une Déclaration finale qui réitère l’engagement des parties impliquées à promouvoir la gestion durable des forêts d’Asie en rapport avec le Plan de mise en œuvre du Sommet mondial pour le développement durable de Johannesburg et les Objectifs de développement du millénaire (OMD). Il s’agit, dans cette optique, de prendre en compte aussi bien les enjeux environnementaux de ces forêts que leur apport dans l’amélioration des conditions économiques et sociales des pays de la région.

    Pour atteindre ce but, les participants ont réaffirmé la nécessité de mettre en place, à l’échelle régionale, une dynamique de partenariat intégrant l’ensemble des acteurs et aussi bien les pays producteurs que les pays consommateurs. Pour ce faire, ils se sont accordés sur les objectifs du Partenariat ainsi que sur les principes de gouvernance de celui-ci.

    Sur les objectifs, le Partenariat s’engage à promouvoir la gestion durable des forêts d’Asie en suscitant et en renforçant l’engagement politique, et en se focalisant particulièrement sur les questions urgentes suivantes : l’application de la réglementation forestière et la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement des capacités, la lutte contre l’exploitation forestière illégale, le contrôle des feux de brousse, la réhabilitation et la reforestation. Le Partenariat s'engage à jouer rôle majeur dans la mobilisation des ressources financières et techniques.

    Sur la gouvernance du Partenariat, le caractère volontaire et multi-acteur ainsi que le principe de partage de responsabilités ont été reconnus. Le Partenariat est ainsi ouvert aux gouvernements, aux organismes intergouvernementaux, aux institutions académiques et aux ONG. Chaque partenaire détermine son niveau d’implication. Cependant, le Japon et l’Indonésie sont les porteurs du projet. Le Cifor assume le rôle de facilitateur de l’AFP jusqu’en 2007. A ce titre, il assure le partage de l’information entre les partenaires et les autres parties intéressées. Un groupe de travail sera mis en place pour étudier la possibilité de créer un secrétariat qui aura pour rôle la préparation des réunions et des plans de travail, le suivi des processus de mise en œuvre, la recherche de financement. Enfin, des points focaux seront créés pour faciliter les échanges d’informations.

    ITTO-AFP
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0