Mediaterre
   

Entrée en vigueur du Protocole de Kyoto : communiqué de l'IEPF



  • Le Protocole de Kyoto entre en vigueur ce mercredi 16 février 2005


    Le Protocole de Kyoto entre en vigueur ce mercredi 16 février après sa ratification par la Russie en octobre dernier.
    Il faut s’en féliciter pour l’ensemble de l’humanité même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
    Adopté en 1997 à Kyoto, au pays du soleil levant, le Protocole fixe, pour 40 pays industrialisés et en transition vers une économie de marché et pour la période allant de 2008 à 2012, des engagements chiffrés de limitation ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. C’est le premier accord international qui jette véritablement les bases d’une gouvernance mondiale de l’environnement et introduit des mécanismes de marché accessibles à tous les acteurs économiques, publics ou privés, là où l’on recourt habituellement aux réglementations et aux taxes. En complément des efforts nationaux ou régionaux à fournir, en terme de politiques et mesures, pour le respect de ces engagements, le Protocole autorise en effet le recours à trois mécanismes de marché connus sous le nom de mécanisme de flexibilité que sont l’échange international de droits d’émission, la mise en œuvre conjointe et le mécanisme pour un développement propre qui concerne tout particulièrement les pays en développement.
    C’est sans doute à ces différents niveaux qu’il faut situer les raisons des longues négociations et tractations, voire les pressions qu’il a fallu exercer pour arracher les ratifications nécessaires et obtenir le résultat qu’on célèbre aujourd’hui. Il a fallu laisser le temps au temps, temps nécessaire pour informer, sensibiliser, convaincre et peut-être aussi faire les apprentissages utiles...
    L’Organisation Internationale Francophonie (OIF), à travers son Institut de l’énergie et de l’environnement (IEPF), a été de toutes les grandes rencontres internationales, depuis Rio jusqu’à Kyoto et encore récemment à Buenos Aires, lors de la 10ème Conférence des Parties, où elle a fait part de sa vision pour la deuxième période d’engagements.
    L’entrée en vigueur du Protocole achève en effet un cycle de négociations. S’ouvre un autre cycle qui va principalement porter sur cette seconde période d’engagements, au-delà de 2012. Les défis majeurs à l’origine de la série de conférences ayant jalonné ce long parcours et mobilisé des milliers d’experts du monde entier, demandent toujours à être relevés.. Le retour effectif des États-Unis à la table des négociations et l’éventuelle prise d’engagements par les pays en développement seront au coeur de cette seconde période.
    Plus que jamais, les pays membres de la Francophonie ont besoin de la présence active de l’OIF à leurs côtés. Cette présence leur est assurée. L’OIF s’est donné le cadre stratégique nécessaire à l’occasion du Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements centré sur le thème La Francophonie, un espace solidaire pour un développement durable.

    C’est le lieu de rappeler le séminaire que l’IEPF tient les 4, 5 et 6 avril prochains à Montréal sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP), un des mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto.

    Fait à Québec
    Ce Mercredi 16 février 2005
    IEPF, 56 rue Saint-Pierre,
    Québec, Canada, G1K 4A1 - iepf@iepf.org - www.iepf.org
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0