Un canada plus vert pour atteindre les objectifs fixés à Kyoto
Pour l’honorable Stéphane Dion, ministre de l’Environnement du Canada, l’entrée en vigueur demain, le 16 février, du Protocole de Kyoto offre aux Canadiens et aux Canadiennes ainsi qu’au Canada, à la fois un défi et des opportunités de taille que la population voudra faire siennes.
Tel était le message que le ministre Dion a livré aux étudiants et professeurs de l’Université Carleton d’Ottawa à qui il a présenté sa vision d’un Canada plus vert dont les objectifs environnementaux et économiques seraient en harmonie avec un environnement plus propre, une meilleure qualité de vie et une économie compétitive.
« La réalisation des objectifs que nous nous sommes donnés en matière de lutte contre les changements climatiques nous fournit l’occasion de transformer notre économie, a déclaré le ministre Dion, de faire de nos secteurs industriels les secteurs les moins polluants du monde, de rendre notre consommation la plus éconergétique possible, et d’assurer la durabilité à long terme de l’économie canadienne. »
Le ministre a souligné aussi que la recherche de solutions novatrices permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre inciterait les entreprises canadiennes à développer les technologies environnementales nécessaires à la réalisation de leurs propres objectifs. Ceci permettrait de rendre le Canada plus vert, de rendre son économie plus efficace, de produire plus d’énergie de sources renouvelables, moins de déchets, et de créer une nouvelle motivation pour la protection de la nature et un nouveau respect pour cette dernière.
« Le budget fédéral qui sera déposé le 23 février répondra à la demande des Canadiens pour un effort accru en matière environnementale », a déclaré le Ministre Dion. « Le gouvernement a hâte de mettre en œuvre, avec tous les Canadiens, le plan amélioré pour Kyoto qui sera rendu public sous peu », a-t-il conclu.
Partagez
Donnez votre avis