Débat public sur Le Droit à la Ville
Débat public sur “Le Droit à la Ville” et Signature Mémorandum d’Accord entre l’UNESCO et ONU-HABITAT. Vendredi 18 mars 2005, UNESCO, Paris.
M. Koïchiru Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO et Mme Anna K. Tibaijuka, Secrétaire Générale adjointe et Directrice Exécutive d’ONU-HABITAT, signeront un Mémorandum d’Accord pour renforcer la collaboration entre les deux organisations sur les thématiques des villes et de l’urbanisme. Cet accord sera signé à l’occasion d’un débat public entre les villes, les chercheurs et les organisations internationales sur “Le Droit à la Ville”.
Les objectifs universels et aspirations pour la paix, la stabilité sociale, la prospérité économique, la santé et l’éducation sont seulement atteignables si l’on prend en due considération les différentes formes d’exclusion sociale. L’urbanisme durable fait appel à une nouvelle approche du développement urbain, qui touche les dimensions du développement social, économique, environnemental, politique et institutionnel.
Au sein du système des Nations Unies, une approche basée sur les droits est incluse dans les Campagnes mondiales pour la Gouvernance urbaine et la Sécurité d'occupation foncière et immobilière. Ces campagnes promeuvent l’urbanisation durable et un engagement pour la réduction de la pauvreté, avec la participation effective des groupes marginalisés dans une politique de l’environnement urbain planifiée et maîtrisée.
Au niveau national, le Brésil a déjà inséré la notion de « Droit à la Ville » dans sa Constitution avec l’établissement de la Loi Fédérale, intitulée « Statut Urbain ».
Un consortium international des ONG a proposé une « Charte Mondiale sur le Droit à la Ville » qui a été présentée au Forum Social de Porto Alegre en janvier 2005.
Il s’agit d’initiatives très encourageantes, à différents niveaux, soutenues par différents partenaires, mais qui font partie intégrante maintenant d’un effort international de promotion de la notion holistique du “Droit à la Ville”. Pour commencer à créer un consensus sur cette thématique, il est important de réunir tous les acteurs. Ce débat public par conséquent doit constituer un pas décisif pour explorer les composantes futures du programme d’action.
À l’occasion du débat public, l’UNESCO et ONU-HABITAT vont signer un Mémorandum d’Accord, qui engage les deux organisations au développement d’approches communes sur le rôle des villes dans la réduction de la pauvreté urbaine.
Cet accord contribue à l’élaboration d’une structure avec des nouveaux instruments et stratégies dans le secteur du développement urbain, social et environnemental durable. Les deux organisations partageront méthodologies et savoir- faire afin de développer et mettre en oeuvre la pratique du développement urbain durable et les politiques urbaines publiques. Les points clé d’intérêt commun incluent la fonction sociale de la construction de l’environnement comme héritage culturel, des observatoires sur le concept de “Droit à la Ville “, et le renforcement de la dimension de gouvernance urbaine de l’initiative sur l’Héritage Mondiale des Villes. Ces sujets seront appuyées par des programmes de formation.
L’UNESCO, qui a son siège à Paris, adresse les thématiques des villes et de l’urbanisme dans ses cinq secteurs de programme principalement à travers la recherche, l’information et la formation. Les départements à l’intérieur de l’UNESCO, Comités nationaux, Universités, villes et organisations urbaines non gouvernementales spécialisées collaborent en réseau sur la recherche urbaine, la gestion urbaine et la participation de la société civile, dans les domaines principaux suivants : catastrophe naturelle et réduction de l’impact, gestion urbaine de l’eau, écologie urbaine, revitalisation urbaine, migration, lutte contre le racisme et intégration sociale, gestion des transformations sociales et formation aux métiers de la ville avec une attention particulière sur l’Héritage Mondiale des Villes et l’éducation pour un développement urbain durable.
L’ONU-HABITAT, qui a son siège à Nairobi, est le point central pour la réalisation du Programme pour l’Habitat, qui est le plan d’action global adopté par la communauté internationale à la Conférence d’Istanbul (Habitat II) en juin 1996. ONU-HABITAT met en oeuvre ces programmes en particulier à travers ses campagnes mondiales sur la gouvernance urbaine et la sécurité d'occupation foncière et immobilière, le bi-annuel Forum urbain mondial, et une série de programmes et initiatives sur la pauvreté et l’environnement urbain tels que, les meilleures pratiques, les politiques en faveur de l'égalité des sexes, les politiques du logement, les droits en matière de logement, la sécurité urbaine, mise en oeuvre de l’Agenda 21 à l'échelon local. L’observatoire mondial des villes publie le Rapport sur les villes dans le monde et développe des indicateurs urbains destinés à l’élaboration de politiques et au suivi de la mise en œuvre du Programme pour l’Habitat.
Contacts:
UNESCO: www.unesco.org/general/eng/programmes/social/
Contact à Paris: b.colin@unesco.org
ONU-HABITAT: www.unhabitat.org
Contact à Nairobi : Raf.Tuts@unhabitat.org
Contact à Genève: lacroux.unhabitat@unog.ch
Partagez
Donnez votre avis