Mediaterre
   

Rapport du Projet Objectifs du millénaire sur la viabilité environnementale



  • En 1971, Maurice Strong, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain, a commissionné un rapport sur l’état de la Planète. Intitulé « Qu’une seule planète », le rapport est la synthèse des conclusions de 152 grands experts, ressortissants de 58 pays. Il fut rédigé en préparation de la première réunion des Nations Unies sur l’environnement, qui s’est tenu à Stockholm en 1972.

    La conférence de 1972 a été suivie d’une seconde à Rio de Janeiro en 1992 et d’une troisième en 2002, à Johannesburg. Tout au long de ces trois décennies, des forêts entières ont disparu, les gaz à effet de serre se sont accumulés, la pollution de l’atmosphère et de l’air s’est accentuée, les maladies à vecteur et les zoonoses ont explosé. A travers le monde, la dégradation des sols a mené à la misère, à la faim et à l’abandon de la campagne pour la ville. Et tous ces problèmes persistent à ce jour.

    Alors pourquoi est-ce que le Groupe d'experts du Projet Objectifs du millénaire sur la viabilité environnementale serait-elle différente de toutes les précédentes incarnations d'analyse environnementales? Très simplement, notre rapport final est un plan d’action, et le groupe de travail est engagé à voir les recommandations appuyées par les chefs d’Etat et mises en application dans tous les secteurs, des ministères gouvernementaux, aux sociétés privées et à la société civile.

    La communauté des nations a suffisamment dialogué. Nous vous encourageons à lire cette synthèse et à mettre en application les recommandations de la manière la plus adaptée à votre contexte. Montrer la voie, et d’autres vous suivront sur le chemin vers un monde jouissant d’environnements plus durables, d’économies plus stables et de sociétés plus justes.
    De la Préface du rapport final
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0