L'aide aux victimes du tsunami vise à présent le développement durable
Les programmes mis en place par le gouvernement des États-Unis pour venir en aide aux populations de l'océan Indien frappées par le tsunami de décembre dernier assurent la fourniture d'une aide immédiate mais aussi d'une assistance à des projets de longue haleine.
Dans un document diffusé le 9 mars, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) fait le point de l'état d'avancement de ses programmes d'aide. C'est ainsi qu'un projet lancé en Inde vise à améliorer la distribution de l'eau potable et à fournir des latrines aux populations sinistrées ; celles-ci reçoivent dans le même temps des informations et des conseils en matière d'hygiène corporelle.
Au Sri Lanka, des unités du génie américain ont commencé à étudier de grands projets tels que la construction d'un pont sur la baie d'Arugam dans l'Est, le remplacement de 14 écoles professionnelles et la reconstruction de trois ports de pêche dans le Sud. De plus, 30.000 familles vivant sur la côte pourront bénéficier d'un programme de microfinancement de l'USAID.
En Thaïlande, des équipes de l'USAID collaborent avec des collectivités côtières à la création d'activités rémunératrices durables, telles que l'aquaculture et le tourisme, dans une zone économiquement déprimée par la surexploitation des ressources halieutiques.
En Indonésie, l'USAID a contribué à la création d'un nouveau laboratoire médical qui améliore la capacité de vérifier la situation sanitaire dans la région de Banda Aceh. Le gouvernement indonésien assumera l'administration de ce laboratoire au bout d'un an. Par ailleurs, dans le navire-hôpital américain qui continue de fournir ses services à Banda Aceh, des volontaires de l'USAID font office de traducteurs pour le personnel soignant, ce qui lui permet de travailler directement avec les collectivités locales.
Toutes ces activités s'inscrivent dans le cadre de l'engagement de 950 millions de dollars que les États-Unis ont pris en faveur des victimes de ce cataclysme naturel. Les contributions américaines privées ont atteint, pour leur part, un milliard de dollars.
(Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/)
Partagez
Donnez votre avis