Edition 2005 de la Situation des forêts du monde (SOFO 2005)
La viabilité économique du secteur forestier, notamment les bénéfices sociaux et environnementaux issus des forêts, constitue un préalable à l'adoption, sur une large échelle, de pratiques de gestion durable des forêts, souligne la FAO.
Accroître les bénéfices économiques tirés des arbres et des forêts et les distribuer équitablement sont des facteurs décisifs pour le développement des régions boisées.
La marginalisation de la foresterie dans le développement économique et social peut entraîner des conflits armés alors qu'une exploitation durable des forêts, créatrice d'emplois et de revenus, peut contribuer à prévenir l'émergence de confrontations ou à promouvoir le relèvement après un conflit.
Ce sont quelques-unes des conclusions de l'édition 2005 de la Situation des forêts du monde (SOFO 2005), un rapport présenté, cette semaine, par la FAO à une centaine de directeurs d'agences forestières nationales réunis à Rome dans le cadre des travaux du Comité des forêts.
La Situation des forêts du monde fait le point sur l'état des forêts, les récents faits nouveaux majeurs intéressant les politiques et les institutions et les questions clés qui se posent dans le secteur forestier. Ce rapport diffuse à un large public des informations d'actualité et fiables pour éclairer les débats et faciliter les prises de décision concernant les forêts du monde.
Partagez
Donnez votre avis