Mediaterre
   

Une meilleure préservation des écosystèmes du monde afin de combattre la pauvreté



  • Le PNUE appelle à une meilleure préservation des écosystèmes du monde afin de combattre la pauvreté, assurer la croissance économique et réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement.

    L’utilité des forêts, des zones humides, des récifs coralliens et d’autres écosystèmes dans la lutte contre la pauvreté et dans la recherche du développement durable est mise en exergue dans un rapport international rendu public le 30 mars.

    Intitulé Millenium Evaluation of Ecosystems (Evaluation des écosystèmes pour le millénaire), le rapport soutient que les écosystèmes et les services qu’ils fournissent sont d’une considérable valeur financière. Les endommager ou les dégrader équivaut à un suicide économique, a déclaré Klaus Toepfer, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

    L’Evaluation, qui a fortement bénéficié de l’appui du PNUE, démontre clairement que l’Homme abuse de son « capital naturel ».

    Elle maintient que la perte de services naturels tels que la purification de l’air et de l’eau, la protection contre les catastrophes et l’approvisionnement en médicaments, résultats de la dégradation et de la destruction d’écosystèmes, est un obstacle de taille à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement d’ici à 2015.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0