Mediaterre
   

Clôture de la 13e session de la Commission du développement durable



  • Réunie depuis le 11 avril, la 13e session de la Commission du développement durable (CDD-13) a conclu ses travaux, tard dans la nuit après de longues négociations, en adoptant un texte qui prévoit une série de mesures politiques et d’actions visant à accélérer la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à l’eau, l’assainissement et les établissements humains.

    Le texte, dont un avant-projet avait été proposé par le Président de la CDD-13, comporte cinq parties portant respectivement sur l’eau, l’assainissement, les établissements humains, les questions transversales ou intersectorielles, et les arrangements institutionnels internationaux pour le suivi des décisions. Il insiste notamment sur l’accès aux services de base, la gestion intégrée des ressources en eau et l’éducation à l’assainissement et à l’hygiène.

    Par ce texte, les États Membres rappellent les références que constituent les objectifs de développement durable agréés à Johannesburg et les OMD avec l’objectif de réduire de moitié d’ici à 2015 le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau et à l’assainissement, et de permettre à 100 millions de personnes d’accéder à un logement décent d’ici à 2020. Il souligne l’importance d’augmenter les ressources financières de manière significative, y compris l’aide publique au développement (APD) et la mobilisation au niveau national, afin de permettre aux pays en développement d’atteindre les Objectifs de développement agréés au niveau international, incluant ceux de la Déclaration du Millénaire et du Plan de mise en œuvre de Johannesburg.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0