Mediaterre
   

Approche intégrée et participative de l'aménagement des bassins versants



  • La République populaire démocratique de Corée (RPDC) applique un savoir-faire inspiré d'un projet forestier de développement durable relatif au captage de l'eau dans les hautes terres et à l'utilisation des terres agricoles marginales et ce, afin de réduire l'érosion des sols, protéger les ressources naturelles et augmenter la production agricole.

    "Une approche intégrée et participative de l'aménagement des bassins versants est essentielle dans un pays qui dépend largement de l'agriculture pour son autosuffisance et dont la production agricole a, dans un passé récent, énormément souffert du fait des inondations et des sécheresses", selon M. Thomas Hofer, expert forestier de la FAO.

    "Etendre l'aménagement des bassins versants à tout le pays, planter des arbres dans les hautes terres et développer des approches intégrées pour l'utilisation des ressources naturelles, tout cela aiderait à réduire à la fois la dégradation des sols et les risques de sédimentation en aval des cours d'eau", a ajouté M. Hofer.

    Les arbres contribuent à la conservation de l'eau dans le sous-sol, à la prévention des dégâts provoqués par le gonflement des fleuves lors de pluies torrentielles et au maintien de l'humidité des sols lorsque la pluie se fait rare. Leurs racines s'agrippent à la terre et la rendent moins sujette à l'érosion.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0