La bioénergie pour le développement durable
L'agriculture et la foresterie pourraient devenir des sources principales de bioénergie, un élément essentiel pour atteindre deux des Objectifs du Millénaire: éliminer l'extrême pauvreté et la faim et assurer un environnement durable, selon la FAO.
Dans un rapport présenté à la 19e session du Comité de l'agriculture (Rome, 13-16 avril), la FAO rappelle que "quelque deux milliards de personnes, vivant pour la plupart dans les zones rurales des pays en développement, n'ont toujours pas l'électricité ou d'autres services modernes d'approvisionnement en énergie".
L'utilisation accrue de la bioénergie peut aider à la diversification des activités agricoles et forestières et améliore la sécurité alimentaire tout en contribuant au développement durable, selon le rapport.
La bioénergie est produite à partir de combustibles biologiques (combustibles solides, biogaz, combustibles liquides tels que le bioéthanol et le biodiesel) provenant de produits agricoles notamment la canne à sucre, la betterave sucrière, le maïs et d'autres végétaux à usage énergétique. Elle est produite également à partir du bois de feu, du charbon de bois, des déchets agricoles et leurs sous-produits, des résidus forestiers, du fumier et d'autres végétaux cultivés comme sources d'énergie.
Partagez
Donnez votre avis