La parité des sexes dans l'enseignement primaire
L'UNICEF estime que le monde n'atteindra son objectif d'éducation primaire pour tous avant 2015 qu'en progressant « à pas de géant ».
Le dernier rapport de l'UNICEF « Progrès pour les enfants », consacré cette année à la parité des sexes dans l'enseignement primaire met en évidence que de plus en plus d'enfants vont à l'école. Cette augmentation est en partie due au fait qu'il y a plus de filles qui sont scolarisées.
Des gains impressionnants ont été réalisés dans le monde vers l'objectif de la parité des sexes en ce qui concerne la présence des filles à l'école primaire. Sur les 180 pays pour lesquels des données sont disponibles, 125 devraient atteindre la parité des sexes d'ici à 2005, ce qui est la cible que s'est fixée l'ONU dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement.
Selon certaines projections, il se peut que le nombre d'enfants en âge d'aller à l'école primaire et qui ne seront pas scolarisés en 2005 soit inférieur à 100 millions, alors qu'il tournait autour de 115 millions en 2001. Quel que soit le chiffre exact, il est évident que bien trop d'enfants ne voient jamais une salle de classe et à l'allure où la fréquentation scolaire augmente actuellement, l'objectif visant à l'éducation primaire universelle d'ici 2015 ne sera pas atteint.
Partagez
Donnez votre avis