L'affaiblissement de la biodiversité : une menace pour l'humain
La variété et la quantité des espèces sont en chute libre et cette situation représente une menace pour le bien-être des générations à venir. Selon les données d'une nouvelle étude présentée le 19 mai à l'Université McGill, dans le cadre de la Journée internationale de la diversité biologique, le coupable de ce déclin spectaculaire est l'humain lui-même.
L'étude intitulée Ecosystems and Human Well-being: the Biodiversity Synthesis Report (aussi disponible sur le site web) a été menée par Millennium Ecosystem Assessment (MEA) de concert avec la Convention sur la diversité biologique. Il s'agit de la plus importante étude jamais menée sur ce sujet. Les données qui en découlent sont le fruit de quatre années au cours desquelles des recherches ont été réalisées par 1 360 experts en sciences naturelles et sociales issus de 95 pays.
Le rapport indique qu'au cours des 50 dernières années, un tort considérable a été causé aux écosystèmes, de telle sorte que le bien-être des générations à venir est en péril. Si rien n'est fait pour combattre les causes qui entraînent la perte de la biodiversité, les dangers qui y sont liés persisteront. On peut notamment lire dans ce rapport qu'il ne sera possible de freiner l'affaiblissement de la biodiversité qu'en interpellant les populations mondiales afin qu'elles conjuguent leurs efforts pour préserver la biodiversité et exploiter les ressources à leur disposition dans le respect de la durabilité, tout en établissant des objectifs et des cibles à long terme.
Partagez
Donnez votre avis