La Coupe du Monde de Football se met au vert
L’an prochain, une “équipe verte” participera à la Coupe du Monde dans le but d’assurer que le tournoi de football le plus important au monde est également le plus respectueux de l’environnement jamais organisé.
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), les organisateurs de la Coupe du Monde, Allemagne 2006 et le Gouvernement fédéral allemand ont aujourd’hui signé un accord de partenariat qui vise à faire de la Coupe du Monde une compétition écophile et peu polluante.
Klaus Toepfer, le Directeur exécutif du PNUE, a déclaré : « Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du Monde de la FIFA, c'est-à-dire le plus grand événement sportif de la planète, les préoccupations environnementales vont tenir un rôle de premier plan, que ce soit au cours des mois qui précèdent ou lors de la compétition elle-même. De nos jours, la plupart des organisateurs d'événements sportifs reconnaissent qu'il est impératif de prendre en compte l'impact de telles manifestations sur l'environnement. »
« Green Goal, le programme environnemental de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 est un projet ambitieux qui vise à réduire au maximum les effets négatifs du sport sur l’environnement. Je tiens donc à féliciter le Comité d'organisation pour ses initiatives originales en faveur de la protection de la nature. »
L'accord a été signé ce mardi à Berlin par le Ministre de l'environnement, M. Jürgen Trittin, Klaus Töpfer, directeur exécutif de l'UNEP, et Horst R. Schmidt, premier vice président du Comité d’organisation.
Partagez
Donnez votre avis