CDP : Les entreprises interpellées pour publier leur performance vis-à-vis de l’effet de serre
James Cameron, Président du Carbon Disclosure Project (CDP) et Henri de Castries, Président du Directoire d'AXA, ont présenté à Paris le 28 octobre 2005, en présence de Monique Barbut, Directrice de la Division Technologie, Industrie et Economie du PNUE et de Christian Brodhag Délégué Interministériel au Développement Durable, les résultats du CDP3 lors d'un colloque intitulé « Le changement climatique : quels risques pour l'entreprise ?
Le « Carbon Disclosure Project » (CDP) est une enquête réalisée auprès des entreprises du FT500 (les 500 plus grandes entreprises du monde en termes de capitalisation boursière) pour le compte des investisseurs institutionnels, afin de collecter des informations concernant leurs émissions de gaz à l’effet de serre et leur politique sur ce sujet. Les 155 organismes financiers signataires cette troisième édition du CDP représentent une capitalisation de plus de 21 trillions de $, ce qui représente le double du CDP2 (95 investisseurs avec 10 trillions de $ en 2004) et le quadruple du CDP1 (35 investisseurs avec 4,5 trillions $ de 2003). Cet intérêt accru de la communauté des investisseurs, a conduit 71% des 500 principales compagnies mondiales à publier les réponses au questionnaire du CDP.
Mais l’étude montre que la plupart des entreprises ne diminuent pas leurs émissions entre la CDP2 et la CDP3, seulement 13% des entreprises rapportent une réduction alors que 17% rapportent une augmentation. Seulement 54% des 500 entreprises publient leur émission de gaz à effet de serre dans le CDP3 ce qui représente tout de même 13% des émissions mondiales.
Afin de renforcer sa notoriété, l’enquête du CDP va être élargie en 2006 aux entreprises appartenant à des indices nationaux. En partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le CDP enverra sa demande d’information auprès du SBF120. L’ADEME a développé son propre outil le Bilan Carbone® qui pourra ainsi être confronté aux approches internationales.
Les rapports sont disponibles en ligne sur le site du CDP, on y trouve les réponses aux 9 questions suivantes.
1. Général : Croyez-vous que les changements climatiques, les réponses de politique aux changements climatiques et/ou l’adaptation aux changements climatiques représentent des risques commerciaux et/ou des opportunités pour votre compagnie ? - si oui, indiquez les implications, détaillez les stratégies adoptées et les mesures prises jusqu'ici. - si non, indiquez pourquoi.
2. Responsabilité : Donnez-vous une responsabilité spécifique aux directeurs exécutifs et indépendants sur les problèmes liés aux changements climatiques ? - si oui, quel est le titre de la personne/département/comité investi de cette responsabilité ? - si non, envisagez-vous de faire ainsi, et si ainsi quand?
3. Innovation : Quels sont les technologies et/ou les procédés appropriés qui peuvent être utilisés dans votre entreprise/secteur pour réaliser des réductions d'émission ? Avez-vous entrepris de développer/mettre en œuvre ces technologies et prévoyez-vous pouvoir profiter de leur commercialisation ?
4. Commerce d'émissions : Avez-vous une stratégie concernant les réglementations émergentes des émissions de gaz à effet de serre et le marché des émissions comme celles du marché des émissions européen ou la bourse climat de Chicago? - si oui, indiquez les implications, détaillez les stratégies adoptées et des mesures prises jusqu'ici. - si non, envisagez vous le faire, et si oui quand ?
5. Opérations : Quelle est la quantité en CO2 de tonnes eq. des émissions annuelles des six GES principaux produits par vos équipements possédés et commandés dans les zones suivantes ? - globalement, pays de l'annexe B du protocole de Kyoto, pays concernés par la Directive européenne sur les émissions,
6. Produits et services : Estimez-vous les émissions liées à : - utilisation de et disposition vos produits et services ? - votre chaîne d'approvisionnements. - d'autres émissions indirectes (par exemple voyage d'affaires) si oui, pour chacun de ce qui précède, fournissez SVP d'autres informations. Si non, envisagez-vous de la faire et si oui quand ?
7. Réduction d'émissions : Avez-vous des programmes de réduction d'émission en cours ? - si oui, quand ont-ils été établis et qu’elles sont les cibles ? Quelles ont été les réductions réalisées, l'investissement impliqué et les coûts ou les économies associés ? Veuillez détailler également toutes les cibles concernant des questions 6 et les coûts ou les économies prévus. - si non, êtes envisagez-vous de la faire, et si ou quand ?
8. Intensité d'émissions : Mesurez-vous l'intensité des émissions par rapport à la production, aux ventes ou à d'autres mesures de rendement ? - si oui, quelles sont vos données historiques et actuelles d'intensité ? Quelles sont vos objectifs d'intensité d'émissions? - si non, envisagez-vous de le faire et si oui quand ?
9. Coûts énergétiques : Quel pourcentage de votre revenu total représentent les coûts de combustibles fossiles et d'énergie électrique ?
Partagez
Donnez votre avis