Mediaterre
   

Les gouvernments locaux, l'ONUSIDA et la société civile s'unissent contre le SIDA



  • Une puissante coalition rassemblant des organisations internationales, des gouvernements locaux et les Nations Unies vient de se former. Afin d’inciter les citoyens du monde à lutter contre le SIDA, ces acteurs unissent leurs efforts lors de la Journée mondiale SIDA, le 1er décembre 2005. Ce jour-là, une série d’événements se dérouleront au même moment dans de nombreuses villes du monde, allant de l’information aux médias aux initiatives organisées dans les écoles et au sein des collectivités.
    « Les premières mesures contre le SIDA commencent tout près de la maison, et pour de nombreux citoyens, la maison c’est la ville ou la collectivité dans laquelle ils vivent », indique Elisabeth Gateau, Secrétaire générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), la plus grande organisation mondiale de gouvernements locaux. « Les villes relèvent le défi et joignent leurs efforts à ceux des gouvernements nationaux qui ont promis de lutter contre le SIDA. Nous espérons ainsi que les actions des gouvernements locaux seront prises en compte dans les décisions politiques tant au niveau national qu’au niveau mondial. »
    Environ 40 millions de personnes vivent avec le VIH ou le SIDA. Parmi elles, 5 millions ont été infectées en 2005. La plupart de ces personnes vivent dans des centres urbains, c’est pourquoi les gouvernements locaux ont un rôle important à jouer pour faire reculer l’épidémie de SIDA. En mettant en commun ses ressources et ses expertises avec celles de deux organisations spécialisées dans la lutte contre le SIDA - la Campagne mondiale contre le SIDA et l’ONUSIDA - CGLU améliorera la capacité des gouvernements locaux à lutter contre le SIDA dans les villes à travers le monde.
    « Les villes sont les premières à pouvoir apporter une réponse au SIDA », estime Marcel van Soest, Directeur exécutif de la Campagne mondiale contre le SIDA. « Si nous parvenons à mobiliser les villes, nous pourrons ensuite sensibiliser les pays dans leur ensemble. Lors de la Journée mondiale SIDA, nous allons mettre l’accent sur la nécessité pour chaque citoyen de s’engager personnellement contre le SIDA. Ce n’est que lorsque chacun prendra sa responsabilité dans la lutte contre le SIDA que nous parviendrons à inverser le cours de la pandémie. »
    A l’occasion de la Journée mondiale SIDA, les citoyens du monde pourront inscrire leur engagement personnel en se connectant sur le site Internet de la Campagne mondiale contre le SIDA, à l’adresse suivante : www.worldaidscampaign.org. L’engagement des gouvernements locaux dans la Campagne mondiale contre le SIDA consiste à envoyer un message fort aux gouvernements nationaux pour leur rappeler qu’il reste encore beaucoup à faire. Ils utilisent le slogan : « Stop SIDA. Tenons notre promesse ».
    Une série d’initiatives sont prévues afin de sensibiliser le public. Elles comportent des publicités dans les transports publics, sur les panneaux d’affichage et dans les médias. Lors de la Journée mondiale SIDA, les mairies et les conseils scolaires locaux soutiendront également les écoles qui organiseront des cours sur la prévention du VIH et fourniront à leurs étudiants des outils à cet effet.
    « Dans la lutte contre le SIDA, l’engagement de chacun compte », affirme Achmat Dangor, Directeur Plaidoyer, Communication et Leadership à l’ONUSIDA. « Nous pouvons vaincre la maladie en travaillant ensemble – gouvernements locaux, groupes communautaires, écoles et tout citoyen concerné à travers le monde. »
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0