Suite de la session « Responsabilité sociétale : définition, historique, processus »
Session 1 du Séminaire international « normalisation et responsabilité sociétale pour le développement durable dans l’espace francophone » (Marrakech, Maroc, après-midi du mardi 13 décembre 2005).
La première session de travail qui s’est poursuivie l’après-midi du mardi 13 décembre a éclairé les participants sur les processus internationaux de négociation des normes, et plus particulièrement sur les travaux menés par l’ISO concernant la future norme ISO 26000, appelée norme sur la « Responsabilité sociétale » destinée à appuyer les actions en vue du développement durable de la planète.
La session s’est tenue sous la présidence de Monsieur Guy Armand ZOUNGUERE-SOKAMBI, Ambassadeur de la République Centrafricaine à Bruxelles, Président du Groupe francophone des négociations des APE, qui a introduit les travaux de l’après midi.
Au programme des présentations, Madame Marie France TURCOTTE, Professeur au département de Stratégie des Affaires et chercheure principale à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’Université du Québec à Montréal, a abordé les aspects de la mesure de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise en se référant à « l’initiative du Global Reporting ».
Monsieur James MURPHY, Directeur associer de la Global Reporting Initiative (GRI) a présenté le processus d’élaboration de la GRI et les perspectives de la G3 (pour la troisième génération) prévue pour la fin 2006.
Madame Sophie CLIVIO, Technical Group Manager, Health, Data applications, Services and Management Systems Standards Department, du secrétariat général de l’ISO, a détaillé les mécanismes de négociation des normes au sein de l’ISO et la signification du consensus.
Madame Marietou C. GUIEHOA, Secrétaire Exécutif du Réseau des Centrales Syndicales de la Côte d’Ivoire, a quant à elle fait une restitution sur les travaux de l’ISO qui se sont tenus à Bangkok en septembre 2005.
Pour clore les présentations de cette session, Monsieur Claude FUSSLER, Conseiller pour le Pacte Mondial auprès des Nations Unies, a fait le point sur les avantages et les limites des « mécanismes volontaires » dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprise et Monsieur Pascal VAN GRIETHUYSEN, Chargé de cours d’Économie évolutive et écologie globale de l’Institut universitaire d’études du développement a présenté le point de vue d’un chercheur sur la problématique « Développement durable, Entreprise et Responsabilité sociale ».
La table ronde qui a clôt les travaux de la journée, a regroupé des participants venus de la Belgique, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Maroc, du Sénégal, de la Suisse, de la Tunisie. Elle a été consacrée à la restitution des points de vue des acteurs « parties intéressées » dans le contexte du processus d’élaboration de la norme ISO 26000.
[rsdd]
Partagez
Donnez votre avis