Pertes nettes de forêts: l’Afrique au deuxième rang mondial
Le taux de pertes nettes de forêts en Afrique est le deuxième du monde, tandis que le continent détient le record de fréquence des feux de forêt, a déclaré la FAO à la 15ème session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique (CFFSA) qui s'est tenue à Maputo, au Mozambique, du 29 mars au 1er avril.
Dans l’ensemble, l’Afrique a subi une perte nette annuelle de plus de 4 millions d’hectares de forêts entre 2000 et 2005, essentiellement due à la conversion de superficies boisées en terres agricoles. Le couvert forestier est tombé de 655,6 à 635,4 millions d’hectares durant cette période. L'Amérique du Sud détient le record mondial de pertes nettes de forêts.
Les incendies de forêts sont un autre sujet de préoccupation, a souligné l’Organisation des Nations Unies. Le triste record des feux de forêt détenu par l’Afrique est imputable en grande partie à la pratique traditionnelle consistant à utiliser le feu pour convertir les terres boisées à l’agriculture ou aux pâturages.
Partagez
Donnez votre avis