Mediaterre
   

Biodiesel : extension du programme dans le Nord-est.



  • L'inauguration de deux centres de production de biodiesel, à partir du ricin, dans le Nordeste est prévue d'ici fin juin 2006.A ce jour le pétrole représente 40% de la consommation de combustibles au Brésil, dont 5% est importé pour un coût annuel de 330 millions d'Euros. Actuellement quatre usines de biodiesel fonctionnent dans les Etats du Piauí et du Pará (Nord), du Minas Gerais (Centre Ouest) et de São Paulo (Sud Est).

    La première de ces nouvelles unités est en cours de construction à Caetés dans la Vallée d'Ipojuca et la deuxième à Pesqueira dans la Région de l'Agreste Meridional. Les deux usines sont financées par le MCT (Ministère de la Science et de la Technologie) en partenariat avec les mairies locales. Caetés produira 2.000 litres de biodiesel par jour et Pesqueira 4.000 litres à partir du ricin cultivé par 2.400 familles de la région. Le SENAI (Service National d'Apprentissage Industriel) met à disposition de l'usine de Caetés un laboratoire mobile permettant de tester le biocombustible produit.

    Pour Fernando Juca, directeur du CETENE (Centre de Technologies Stratégiques du Nordeste), l'objectif consiste à développer des alternatives à l'essence, au diesel à base de pétrole mais aussi à l'alcool, principal biocombustible consommé au Brésil. Selon Saul Suslick, professeur de l'Institut des Géosciences et coordinateur du CEPETRO (Centre des Etudes du Pétrole) de l'UNICAMP (Université de Campinas), le Brésil devrait atteindre d'ici fin mai l'autosuffisance en pétrole.

    Au Brésil quatre-vingt stations-service délivrent du biodiesel dans les Etats de Goiás (Centre Ouest), du Piauí, de São Paulo, de Rio de Janeiro (Sud Est) et du Distrito Federal (Centre Ouest). D'ici décembre 2006 le Gouvernement Fédéral prévoit l'ouverture de 920 nouvelles stations-service et ce programme bénéficiera à 100.000 petits producteurs de plantes oléagineuses.

    Cette information est un extrait du BE Brésil numero 79 du 31/05/2006 redige par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com

    http://www.bulletins-electroniques....
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0