Mediaterre
   

Utilisation des cendres de combustion du charbon.



  • Les cendres résultant de la combustion du charbon dans les centrales thermiques sont notamment utilisées pour fabriquer des ciments composites et du béton.Cependant les deux-tiers des 13 millions de tonnes de cendres produites annuellement en Australie ne sont pas utilisées mais sont entreposées sur les sites de production.

    En collaboration avec l'Ash Development Association of Australia, l'Université de Technologie de Sydney est en train d'évaluer l'usage des cendres pour l'amendement des sols afin de remédier à des déficiences structurales et chimiques.

    Les cultures expérimentales en serres réalisées sur des sols enrichis en cendres ont montré qu'elles peuvent augmenter la vigueur de la croissance et le rendement de la semence de colza d'environ 20%.

    En outre, les cendres ne semblent pas avoir d'effet sur la population de vers de terre dans les sols amendés. Les études conduites sur de l'herbe de pelouse ont indiqué qu'il n'y a pas d'accumulation d'éléments lourds dans les plantes.

    L'utilisation de ces résidus en agriculture contribuerait non seulement à réduire les problèmes de stockage mais posséderait également l'avantage de réduire le coût associé à l'achat d'engrais pour les exploitants agricoles.

    En effet, les cendres de charbon possèdent la plupart des propriétés du gypse et de la chaux et seraient donc une alternative bon marché, d'autant plus que les réserves en gypse connues du pays pourraient être épuisées d'ici 50 ans.

    Cette information est un extrait du BE Australie numero 45 du 2/05/2006 redige par l'Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com

    http://www.bulletins-electroniques....
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0