Réparation in situ des ailettes de turbine à vapeur.
Une turbine à vapeur est constituée d'un grand nombre de roues portant des ailettes. La réparation d'ailettes endommagées par la vapeur est une affaire coûteuse pouvant causer d'énormes perturbations avec des périodes d'immobilisation plus ou moins longues.Une collaboration entre le CRC for Welded Structures , le CSIRO, l'Université de Technologie de Swinburne, l'Australian Nuclear Science and Technology Organisation (ANSTO) et la firme Connell Wagner a permis de mettre au point une technique pour réparer les ailettes sur place qui ne nécessite pas de démontage de la turbine.
La nouvelle méthode appelée"In Situ Laser Surfacing"consiste à faire fondre une poudre d'un alliage métallique à la surface de l'ailette à l'aide d'un laser opéré par un bras robotique. Des essais complétés avec succès ont été effectués sur des ailettes de la centrale électrique située sur l'île Torrens à Adélaïde qui est gérée par la société Truenergy.
Cette information est un extrait du BE Australie numero 45 du 5/05/2006 redige par l'Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com
http://www.bulletins-electroniques....
Partagez
Donnez votre avis