Une révolution dans le monde du pétrole !
Une compagnie israélienne révolutionne la production pétrolière en recyclant du schiste bitumineux en combustible de haute qualité.L'entreprise A.F.S.K. Hom Tov, basée à Haïfa, a breveté une méthode permettant d'extraire du pétrole de haute qualité et du gaz naturel depuis un mélange de bitume et de schiste [le bitume -ou l'asphalte- étant un résidu de la distillation de pétrole brut conventionnel].
Hom Tov utilise le schiste pétrolier comme un catalyseur afin d'extraire du combustible organique du résidu bitumineux. Le produit final peut facilement être raffiné en pétrole et combustible de haute qualité.Les experts prédisent un prix du pétrole ainsi obtenu à 25$ le baril, sans compter les bénéfices énergétiques apportés par le gaz naturel produit par la même méthode. Actuellement les prix avoisinant les 50$ le baril, cette nouvelle méthode suscite l'attention.
"Le monde entier recherche les solutions alternatives à la production du pétrole"déclare Moshe Shahal, ancien ministre israélien de l'énergie, aujourd'hui représentant légal de Hom Tov. De plus, d'après le Pr. Zeev Aizenshtat,"la procédure de Hom Tov est énergétiquement auto-suffisante", professeur de chimie à l'Université Hébraïque de Jérusalem, il est expert consultant en ressource énergétique pour Hom Tov. En effet, la technique produit du combustible sec, qui lui-même peut être brûlé et ainsi fournir de l'énergie...
Cette nouvelle technique d'exploitation, si elle est mise en oeuvre, pourrait permettre à Israël de produire 30% de ses besoins en combustible !
Source : Cette information est un extrait du BE Israel numéro 55 du 09/02/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Israel. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis