Brésil : politique de développement des biotechnologies.
Le Président Lula a lancé le 8 février la politique de développement des biotechnologies. L'objectif est d'amener le Brésil parmis les 5 pays leaders dans la recherche, la génération de produits et de services biotechnologiques d'ici 15 ans.Pour ce faire cette politique prévoit 10 milliards de Reais d'investissements pour les 10 prochaines années dont 60% sur fonds publiques. Lula souhaite rééditer les excellents résultats obtenus par le Brésil dans les biocombustibles.
Outre les aspects financiers, il sera nécessaire d'adapter le cadre juridique qui pourrait représenter une entrave à la nouvelle dynamique désirée sur les biotechnologies. La loi de biosécurité ou les règles de fonctionnement de la Commission Technique Nationale de Biosécurité sont en ligne de mire. Il sera également important de modifier ou créer des lois pour favoriser la participation du secteur privé.
L'exécution de cette nouvelle politique sera confiée au Comité National de Biotechnologie qui reste à mettre en place. Il sera formé de 10 ministères, agences de financement et agences de recherche. Le CNB devra s'assurer que les quatre secteurs prioritaires (santé, agronégoce, industrie et développement durable) bénéficient le plus largement possible de cette politique. Plusieurs actions ont déjà été acceptées dans ces domaines et quelques-unes ont déjà débuté.
Source : Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 93 du 16/02/2007 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis