Japon ; la mission GOSAT : observation des gaz à effet de serre.
GOSAT (Greenhouse Gases Observing SATellite) est un projet mené en collaboration par la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), le Ministère de l'environnement et le NIES (National Institute for Environmental Studies).Ce satellite aura pour mission de mesurer la concentration et la répartition de dioxide de carbone et de méthane dans chaque région du monde. Son orbite lui permettra d'obtenir des données sur une zone précise tout les trois jours. Cette grande fréquence permettra de mesurer avec précision les variations en quantité de gaz à effet de serre dans chaque région et de vérifier ainsi si les pays qui se sont engagés à réduire leurs émissions lors du Protocole de Kyoto respectent leur engagement.
La JAXA a présenté fin janvier le modèle de test au public. L'Agence doit encore vérifier la résistance du satellite aux changements de températures et aux vibrations qu'il subira lors du lancement, qui à ce jour est prévu pour l'été 2008.
Source : Cette information est un extrait du BE Japon numéro 434 du 23/02/2007 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis