Mediaterre
   

Technologies gazières : accord de coopération entre l'Université de Trondheim et le MIT.



  • L'Université des Sciences et Technologies de Trondheim (NTNU) et le Massachussets Institute of Technology ont signé un accord de coopération dans le domaine des technologies gazières.Les signataires de l'accord étaient David Marks, directeur du Laboratory for Energy and the Environment au MIT, et Torbjørn Digernes, Président de NTNU.

    Un nouveau modèle de coopération

    Les projets de R&D menés dans la cadre de l'accord s'appuyeront sur une nouvelle forme de coopération : les binômes de recherche. Chaque projet sera dirigé par une équipe composée de deux binômes, l'un étant à NTNU et l'autre au MIT. Un binôme est constitué d'un professeur et d'un doctorant. Les doctorants se déplaceront régulièrement d'une institution à l'autre afin d'assurer le suivi du travail de l'équipe.Les projets financés dans le cadre de l'accord auront pour vocation à élaborer des solutions technologiques efficaces pour une exploitation durable du gaz naturel. Tris projets sont d'ores et déjà en cours. Ils sont financés à hauteur de 18 millions de NOK pour une période de 3 ans par Statoil, Norsk Hydro et le Conseil Norvégien de la Recherche.

    Les thèmes prioritaires ont été définis par Statoil et Norsk Hydro :Conception intégrée et construction des structures de production et de transport du gaz naturelResponsables du projet : Pr. Barton (MIT) et Pr. Tomasgaard (NTNU)catalyse avancée pour la production de gaz de synthèse et d'hydrogène dans les réacteurs à membranesResponsables du projet : Pr. Green (MIT) og Pr. De Chen et Holmen (NTNU)Processus d'évaluation des centrales à gaz avec capture de CO2Responsables du projet : Pr. McGrae et Herzog (MIT) et Pr. Bolland (NTNU)

    L'accord signé entre le MIT et NTNU s'inscrit dans une dynamique de coopération initiée en 2003 avec le programme TRANSES (Alternatives for the Transition to Sustainable Energy Services in Northern Europe). Ce programme, qui implique également l'Université de Technologie de Chalmers (Suède), a vocation à développer des outils de modélisation/simulation et d'évaluation de nouvelles technologies énergétiques durables pour favoriser la prise de décision et l'implantation de ces technologies en Europe du Nord.

    Source : Cette information est un extrait du BE Norvege numéro 71 du 08/02/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Norvege. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0