L’IEPF lance une nouvelle initiative sur la désertification et la gestion durable des sols
Cette initiative de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), appuyé par le Centre international Unisféra, vise le renforcement de la participation des pays de la Francophonie aux négociations internationales dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) et des autres conventions ayant une incidence sur la gestion durable des sols.
Dans cette perspective, l’IEPF préparera et diffusera notamment de l’information permettant de mieux comprendre les enjeux, la portée et le déroulement des négociations reliées à la CNULD et aux autres conventions internationales pertinentes et d’y participer activement.
Une composante importante de l’initiative « Gestion durable des sols et désertification » est la mise sur pied et l’animation d’un réseau composé des points focaux des pays francophones pour la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD). Ce réseau vise également à accueillir les représentants des institutions et autres organisations non gouvernementales francophones s’intéressant aux enjeux liées à la gestion durable des sols et à la désertification. Un site web dédié à l'animation du réseau sera également mis en ligne sous peu sur le site de l'IEPF.
Afin de souligner le lancement de cette initiative l'IEPF tiendra une séance d’information en marge de la réunion du Comité chargé de l'examen de la mise en œuvre de la CNULD (CRIC) qui se tiendra à Buenos Aires du 12 au 21 mars prochain.
Par ailleurs, l’IEPF et Unisféra développent présentement un guide sur la Convention sur la désertification ainsi qu’une note technique sur le CRIC afin de mieux en comprendre les enjeux, la portée et le déroulement des discussions et négociations et d’y participer activement. Il sera possible de se procurer la note et le guide en version électronique sur les sites Internet de l'IEPF et d'Unisféra.
Partagez
Donnez votre avis