CDD-15 : groupe de discussion sur les synergies avec d'autres conventions.
Le secrétariat a introduit le thème 4 sur les liens et les synergies avec d'autres conventions environnementales et, selon ce qu'il convient, avec les stratégies de développement nationales, demandant aux parties de présenter leurs observations sur les mesures visant à améliorer les synergies entre les Conventions de Rio.Tarik-ul-Islam, Bangladesh, a dégagé les thèmes transversaux que partagent les différentes conventions, ainsi que les contraintes posées à l'utilisation des synergies, notamment : les niveaux faibles de la prise de conscience ; l'absence de synchronisation entre les politiques nationales ; le manque de ressources financières ; et l'instabilité politique.
Conrod Hunte, Antigua et Barbuda, a souligné la nécessité pour les gouvernements nationaux de mettre en?uvre les divers mandats des conventions de manière holiste, et a décrit le mécanisme mis en place dans son pays pour la coordination entre les différents ministères et institutions.
Uriel Safriel, Israël, a indique que les liens n'impliquent pas tous des synergies et a souligné le besoin de poursuivre la recherche sur ce thème, y compris sur les liens possibles entre l'érosion des sols, la désertification, les changements climatiques et l'érosion de la biodiversité. Mettant en relief la nécessité d'une recherche pour éclaircir la magnitude et les synergies éventuelles des mesures de réparation, telles que l'afforestation, il a proposé des efforts de recherche concertés sur les liens et les synergies potentielles et a indiqué que le Réseau mondial des instituts de la recherche sur les zones arides pourrait jouer un rôle de chef de file.
Ivana Bikova, République tchèque, a présenté un exposé sur la coordination des engagements nationaux pris dans le cadre de près de 25 accords et protocoles environnementaux.
Débat : Le CHILI a déclaré que les travaux entrepris dans le cadre de la CLD devraient être reconnus comme étant un processus pour l'adaptation et l'atténuation des changements climatiques. L'ARGENTINE a fait remarquer que les groupes de travail sur l'adaptation et l'atténuation, du Groupe intergouvernemental sur l'évolution climatique (GIEC), sont déjà en train d'étudier les liens entre les questions de changements climatiques et de biodiversité, et a déclaré que son travail doit être pris en compte par la CLD. Safriel a appelé à une interaction plus sophistiquée avec le GIEC, suggérant que la CLD détermine mieux et élabore son travail sur les questions de dégradation des sols et de désertification pour le GIEC. L'INDE a souligné l'importance des synergies avec la Convention de Ramsar, expliquant que les zones humides sont des zones tampons contre les sécheresses et la désertification et ajoutant que le travail sur les synergies ne devrait pas conduire à une convergence des conventions, mais devrait se concentrer sur la minimisation des chevauchements. Le CANADA a mis en garde que la CLD doit parvenir au même niveau de solidité scientifique que les conventions sur la biodiversité et sur les changements climatiques, si l'on veut que les synergies entre les trois conventions soient réalisées.
L'ITALIE, l'ARGENTINE et la CHINE ont parlé de projets de reboisement qui réalisent les synergies par la fixation du carbone, la mise en valeur de terres dégradées et la création d'opportunités d'emploi et de prise de conscience environnementales au sein des communautés locales. L'ALGERIE a décrit des projets pilotes synergiques, mentionnant, comme difficultés rencontrées, des conflits d'intérêt entre les ministères et le manque de participation.
[ CDD15 ]
Source : Bulletin des Négociations de la Terre.
http://www.iisd.ca/vol04/enb04193f.html
Partagez
Donnez votre avis