ONU : Les changements climatiques: défi mondial
L’Assemblée générale a achevé, le 2 août, son débat thématique informel sur l’évolution du climat en tant que « défi mondial », discussion qui aura permis, pendant trois jours, de renforcer la dynamique sur cette question dans la perspective de la Réunion de haut niveau du Secrétaire général, le 24 septembre prochain, et de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu à Bali, en Indonésie, en décembre.
Une action résolue est nécessaire pour préserver notre avenir, a déclaré, dans son allocution de clôture, la Présidente de l’Assemblée générale. Pour Sheikha Haya Rashed Al-Khalifa (Bahreïn), si l’élan est là, il convient dorénavant d’avoir une vision politique claire et une direction politique vigoureuse de la part des dirigeants du monde, l’occasion de les exprimer étant offerte au moment de la Réunion de haut niveau.
Au total, une centaine de représentants d’États Membres, dont quelques ministres, seront intervenus pour présenter leurs stratégies nationales et leurs engagements internationaux. Ce débat informel, intitulé « Les changements climatiques: défi mondial », avait été marqué à l’ouverture, le 31 juillet, par des échanges interactifs avec des scientifiques de renom.
Si nous n’agissons pas maintenant, les changements climatiques amplifieront les inégalités existantes entre les hommes et les femmes, et entre les pays développés et moins développés, a affirmé Sheikha Haya. Les pays développés doivent faire plus en fixant des objectifs plus ambitieux, tandis que les pays en développement sont confrontés à des tâches difficiles, a poursuivi la Présidente de la soixante et unième session de l’Assemblée générale. Selon elle, ces derniers devront être en mesure de faire davantage avec le soutien de la communauté internationale, en particulier du secteur privé et de la société civile.
Partagez
Donnez votre avis