Une semaine politique s’ouvre à la COP8
Une semaine politique s’ouvre à la COP8
Le palais des congrès de Madrid qui abrite depuis le 3 septembre, la 8ème conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification commence à accueillir les délégations ministérielles qui doivent participer à la réunion du segment politique de haut niveau les 13 et 14 septembre. Plusieurs Ministres notamment d’Afrique, d’Amérique Latine et Centrale et d’Asie sont déjà arrivés. Toute la journée, ils consacrent leur temps à des entretiens informels avec les représentants des organisations du système des Nations Unies, des Organisations intergouvernementales sous régionales, des ONG et des différents groupes présents à cette COP. C’est aussi la période durant laquelle les experts qui ont travaillé toute la semaine font le point des travaux aux Ministres. Les groupes régionaux vont également restituer aux Ministres les résultats de leurs discussions et présenter leurs positions respectives sur les questions qui seront en débats.
Le segment de haut niveau débute le 13 septembre. Il va surtout débattre des points principaux inscrits à l’ordre du jour de cette COP.
D’abord l’examen du plan stratégique décennal qui doit accélérer la mise en œuvre de la convention. Les Ministres doivent déterminer si ce plan peut être adopté en l’état et définir les prochaines étapes de son opérationnalisation. Ils examineront et adopteront ensuite le budget du Secrétariat de l’UNCCD, les travaux du comité de la Science et de la Technologie et du CRIC. A leur arrivée à Madrid, plusieurs représentants de pays parties à la convention UNCCD ont souligné leur détermination à œuvrer à insuffler un dynamisme nouveau à cette convention qui éprouve tant de mal à se mettre en route depuis une décennie.
On a aussi remarqué l’arrivée à Madrid de Monsieur Luc-Marie GNACADJA, ancien Ministre de l’Environnement du Benin, et nommé nouveau Secrétaire Exécutif de l’UNCCD. Dès son arrivée et avant même sa prise de fonction, il a commencé des entretiens avec l’équipe d’appui de la CCD présente à cette COP.
[CCD-CDP8]
Partagez
Donnez votre avis