Changement climatique : les agences des Nations Unies de Rome exhortent à agir immédiatement pour écarter le spectre de la faim
Tout en exprimant leur “plus profonde préoccupation”, les trois agences des Nations Unies basées à Rome – la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) – ont averti, aujourd’hui, que le changement climatique pose un défi de taille à la sécurité alimentaire mondiale et aggravera la faim et la sous-alimentation à moins de passer immédiatement à l’action.
Parlant au nom des trois agences, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a souligné au cours de la Conférence de Bali sur le changement climatique que les bouleversements du climat affectent déjà la sécurité alimentaire, ajoutant que les changements auront des effets encore plus négatifs à moyen terme.
“Si nous n’agissons pas de suite, le changement climatique augmentera le nombre des affamés dans le monde”, a déclaré notamment M. Diouf. “Il s’agit là d’un défi de taille pour ce qui est de la sécurité alimentaire mondiale”. Le Rapport sur l’insécurité alimentaire dans le monde 2006 de la FAO estime à 854 millions le nombre de personnes qui souffrent de la faim et de la sous-alimentation dans le monde, dont 820 millions dans les pays en développement.
Source : FAO
[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis