ECO n° 7 (12.12.07) : Le bulletin des conférences internationales : COP3-MOP13, Bali 2007
Chers ministres, bienvenue à Bali ! Merci de ne pas vous laissez distraire par le sable fin, la mer turquoise, les cocotiers et les cocktails multicolores ! Il y a certainement mieux à faire, dans la chaleur du centre de conférence.
En tout cas, vous arrivez au bon moment. Vos négociateurs sont déjà parvenus à un accord sur certains points de l’agenda, mais les éléments clés de Bali restent à trancher. Si vos négociateurs ont besoin de plus de temps, ils ont aussi besoin de vos instructions politiques. Votre leadership est nécessaire pour conclure ici, un accord sur les négociations pour l’après 2012.
Le cycle de négociations concrètes qui s’ouvrira à Bali doit s’appuyer sur les dernières données scientifiques disponibles. Le GIEC nous dit que pour nous prémunir des dangers du réchauffement, les émissions des pays industrialisés doivent être réduie de 25 à 40% d’ici 2020, et que les émissions mondiales doivent atteindre leur maximum au cours des 10 à 15 prochaines années et décroître ensuite.
Au sommaire :
Déblayer la voie pour un mandat de Bali
La clé du deal ?
Quand le commerce parle de climat !
Combustibles de soutes : il est temps d’agir !
REDD-uire dasn oublier un imporant détail...
Fossile
Source : ECO n°7
ECO est publié par les Organisations non gouvernementales depuis la Conférence environnementale de Stockholm en 1972.
[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis