Appel 2008-2009: le changement climatique est “une des plus graves menaces de notre temps”, affirme la Fédération Croix-Rouge et Croissant-Rouge
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge note que le changement climatique, qui accroît la fréquence des catastrophes, menace gravement les ressources en eau, mine l’agriculture et la santé publique et accentue la vulnérabilité de millions d’habitants de la planète, a un impact majeur sur tous les volets de l’agenda humanitaire. Cet avertissement coïncide avec la publication de l’appel et des programmes de la Fédération internationale pour 2008 et 2009.
L’institution vise à recueillir 326 millions de francs suisses (€ 198 millions /USD 292 millions) par an, afin de financer ses activités aux niveaux mondial et régional. Une mise à jour sera publiée dans un an, révisant si nécessaire le montant de l’appel pour 2009. Markku Niskala, secrétaire général de la Fédération internationale, souligne que le changement climatique a un impact majeur sur la nature même de la vulnérabilité. « Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation dramatique du nombre de catastrophes liées aux conditions météorologiques. En outre, le changement climatique a un effet indubitable et extrêmement préoccupant sur l’approvisionnement en eau, sur la production alimentaire et même sur la santé publique. »
Selon la Fédération internationale, l’évolution des tendances météorologiques et la fonte des glaciers font peser une lourde menace sur les ressources en eau, et la modification des températures et de la pluviosité aura, dans les années à venir, un impact très dommageable sur l’agriculture. De plus, l’augmentation des températures favorise déjà l’apparition de maladies comme la dengue et le paludisme à des altitudes de plus en plus élevées.
Partagez
Donnez votre avis