Les ressources renouvelables ont la cote
(M. Bush souligne sa volonté de promouvoir les nouvelles sources d'énergie.)
Par Lea Terhune Rédactrice
Washington - Lors de la Conférence internationale de Washington sur l'énergie renouvelable (Washington International Conference on Renewable Energy - WIREC) de trois jours, les représentants des secteurs public et privé et les chefs d'entreprise ont à maintes reprises souligné l'importance de rapidement capter les ressources naturelles durables de la planète pour la production d'énergie.
Le réchauffement de la planète est un danger sans cesse croissant et ses effets s'accentueront si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites. D'autre part, avec le prix du pétrole qui avoisine les 100 dollars le baril, il est d'autant plus important pour des pays comme les États-Unis - qui dépendent du pétrole - de promouvoir « le vert ».
Lorsque le président Bush s'est adressé aux délégués de plus de cent pays le 4 mars dernier, il a repris ce même thème, en déclarant que la mise en valeur de technologies propres était vitale pour des raisons écologiques et de sécurité.
« Les États-Unis sont engagés, et nous sommes fermes dans nos engagements, à faire face au double problème de l'énergie et du changement climatique à l'échelle mondiale, » a-t-il déclaré après avoir énuméré les technologies renouvelables qui étaient financées par le gouvernement des États-Unis et les entreprises américaines.
En plus du financement de l'État, « il y a beaucoup de réserves pour investissements propices qui s'acheminent vers le secteur privé pour aider à développer ces nouvelles technologies, » a déclaré M. Bush.
Le président a ajouté qu'il voulait « réduire la dépendance des États-Unis à l'égard du pétrole en investissant dans des technologies qui produiront de l'énergie renouvelable propre en grandes quantités et, en même temps, montrer au monde que nous sommes de bons administrateurs de l'environnement. »
Il a évoqué en tout premier lieu la question des automobiles, citant notamment les réductions de 20 % sur 20 ans imposées sur les émissions des véhicules de loisir au titre de la loi sur l'indépendance et la sécurité énergétiques de 2007. Il a déclaré qu'il considérait le biodiesel produit à partir de plantes oléagineuses et de déchets recyclés comme « le plus prometteur » des carburants propres.
La production d'éthanol à partir de maïs a sensiblement augmenté, ce qui est une bonne chose pour les producteurs de maïs mais comporte un désavantage : l'augmentation du prix des produits alimentaires qui dépendent du maïs. Elle a également pour effet de faire baisser la marge bénéficiaire des éleveurs de bétail et des producteurs de denrées à base de maïs. Reconnaissant le problème, M. Bush a déclaré, « la meilleure chose à faire est de ne pas revenir sur notre engagement à l'égard des carburants alternatifs, mais d'investir les fonds consacrés à la recherche et au développement de substituts à éthanol fabriqués à partir d'autres produits ».
Il a donné à titre d'exemple l'éthanol cellulosique, qui est produit à partir de panic raide (switchgrass) et de copeaux, en ajoutant que le ministère américain de l'énergie a investi près d'un milliard de dollars au titre de cette recherche.
Les autres technologies qui reçoivent l'appui du gouvernement Bush sont les véhicules hybrides, aussi bien les voitures électriques à prise que les modèles à pile qui roulent au carburant hydrogène.
Bien que M. Bush ait déclaré que son gouvernement continue de soutenir l'énergie nucléaire comme source d'énergie électrique, il a aussi fait savoir que l'énergie éolienne gagnait de la popularité dans le pays. « C'est une nouvelle industrie pour nous et elle commence à prendre de l'essor. » L'énergie solaire elle aussi se développe rapidement.
Relever le défi que représente le changement climatique
« Les États-Unis sont sérieux dans leurs efforts visant à faire face au défi du changement climatique, » a déclaré le président Bush en ajoutant que les technologies d'énergie renouvelable « font partie intégrante de nos efforts dans ce sens. » Il a prié les pays industrialisés de fixer des buts clairs et de mettre au point des stratégies permettant d'atteindre ces buts.
« Ce sera différent d'un pays à un autre. Les États-Unis ont un mélange en matière d'énergie qui diffère de beaucoup de pays, » a-t-il ajouté.
Un objectif consiste à utiliser des technologies d'énergie propre pour aider les pays en développement à rehausser leur qualité de vie et leurs économies. M. Bush a proposé l'établissement d'un fonds international de technologies propres qui fournirait des fonds « des pays riches pour aider les pays plus pauvres à nettoyer leurs environnements. »
Le gouvernement américain a accepté d'organiser la Conférence internationale de Washington sur l'énergie renouvelable de 2008 pour réunir les nombreuses entités du domaine de l'énergie renouvelable dans le but de formuler des stratégies concrètes et pour qu'elles s'engagent à adopter des pratiques permettant de réduire les émissions de gaz et de mettre en valeur des sources d'énergie durables à court terme. Plus d'une centaine de pays ont participé à la conférence.
Un grand salon commercial, également dans les mêmes locaux que la conférence, au palais des congrès de Washington, présente les technologies actuellement sur le marché, de films photovoltaïques et miroirs solaires, aux turbines éoliennes et à un camion diesel-électrique hybride produit en commun par Volvo et Mack, actuellement sur la route et utilisé par l'armée de l'air américaine.
La conférence a lieu du 4 au 6 mars. Pour plus amples détails sur la conférence veuillez consulter le site d'accueil de WIREC ( http://www.wirec2008.gov/wps/portal/wirec2008 ).
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/
Partagez
Donnez votre avis