Réchauffement : le FMI exhorte le monde à agir vite
Extrait de FMI Bulletin, Magazine VOLUME 37 Numéro 1 janvier 2008, maintenant disponible en ligne.
Le changement climatique aura probablement des effets néfastes sur la croissance économique à long terme et ralentira les efforts déployés en faveur des pays très pauvres, si la communauté internationale ne s’attaque pas au problème de façon résolue.
C’est le message que Takatoshi Kato, Directeur général adjoint du FMI, a adressé à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue récemment à Bali (Indonésie).
«Le changement climatique est peut-être le plus sérieux problème d’action collective actuel», a déclaré M. Kato. Selon lui, il faut «prendre des mesures rapides et durables pour prévenir d’éventuels dégâts».
Les participants à la Conférence de Bali ont adopté une feuille de route qui doit aboutir à un nouveau traité sur le réchauffement planétaire.
Celui-ci prendra la suite du Protocole de Kyoto, qui arrive à échéance en 2012. Les ministres des finances ont organisé un forum en marge de la conférence, une première dans les annales des négociations de l’ONU sur le climat, qui témoigne d’une prise de conscience croissante des conséquences du réchauffement sur la politique économique.
Partagez
Donnez votre avis