Infolettre du SLNG : mars 2008.
Les phases préparatoires de la CNUCED, à Accra au Ghana.
En mars, les préparatifs pour la douzième session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (« CNUCED XII ») se sont poursuivis. Cette Conférence qui se tient tous les quatre ans débutera le 20 avril prochain à Accra, Ghana et aura pour thème principal les « Perspectives et enjeux de la mondialisation pour le développement ».
Plus de 4000 participants sont attendus dans la capitale ghanéenne - représentants de gouvernements, d'organisations internationales, d'organisations non gouvernementales et du secteur privé. Les organisations de la société civile ont suivi avec intérêt la préparation de cet événement qui, selon elles, se déroule à un « moment crucial ».
Elles ont eu l'opportunité de participer activement à cette préparation, notamment en soumettant des contributions écrites et en assistant aux auditions organisées par le Comité préparatoire de la session. La seconde rencontre a eu lieu il y a quelques semaines à Genève. Les discussions ont principalement porté sur le rôle et l'impact de la CNUCED. En janvier, la première rencontre avait traité des trois autres sous-thèmes sur l'agenda de la Conférence : l'amélioration de la cohérence à tous les niveaux d'élaboration des politiques mondiales, les aspects fondamentaux du commerce et du développement, et la création d'un environnement favorable au renforcement des capacités productives, du commerce et de l'investissement. Les ONG auront à nouveau l'occasion de débattre de ces différentes questions lors du Forum de la société civile qui débutera trois jours avant l'ouverture de la session et aboutira à une Déclaration commune de la société civile.
Le texte de négociation que les Etats Membres de la CNUCED discuteront pendant la Conférence est dès à présent disponible.
[CNUCEDXII]
Partagez
Donnez votre avis