Achim Steiner, le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing le 8 août pour soutenir les Jeux "verts".
Le PNUE a travaillé avec le Comité Olympique de Beijing durant les trois dernières années en vue de rendre les Jeux d'été respectueux de l'environnement.
Le gouvernement chinois a dépensé 17 milliards de dollars américains pour verdir les Jeux, dont une partie pour une série d'améliorations environnementales à long terme pour la ville. Dans ce cadre, la ville a introduit des normes plus strictes pour les émissions des véhicules et l'élimination progressive des substances dégradant la couche d'ozone. Les autorités ont développe le réseau de transport public de Beijing avec trois nouvelles lignes de métro et l'introduction de 3800 autobus à gaz naturel comprimé-une des plus importantes flottes urbaines du monde.
Dans la seconde moitié de 2008, le PNUE publiera un rapport pour évaluer les succès et les défis des mesures environnementales prises par Beijing pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2008.
Pour en savoir plus (702 hits)