Sélection "Documents-terre" de publications récentes à découvrir
Cette rubrique présente les dernières études, documents de référence et rapports officiels téléchargeables sur Internet. Les résumés proviennent des présentations des éditeurs et ou des auteurs.
A New Climate for Forests : GEF Action on Sustainable Forest Management
FEM, mars 2009, 19 p.
http://www.thegef.org/uploadedFiles/Publications/forestry.pdf (en anglais)
Ce rapport fait la lumière sur les projets actuels du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), ses travaux pour la gestion durable de la forêt, et l'importance de ce type de gestion dans le régime climatique post-2012.
Athmospheric Brown Clouds
PNUE, 2008, 39 p.
http://www.unep.org/pdf/ABCSummaryFinal.pdf (en anglais)
Ce rapport d'évaluation régionale du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) porte sur les nuages bruns qui aggravent les impacts des GES à l'origine des changements climatiques. Ces nuages, qui résultent de la combustion des énergies fossiles et de la biomasse, recouvrent treize mégalopoles soit Bangkok, Beijing, Le Caire, Dacca, Karachi, Calcutta, Lagos, Mumbai, New Delhi, Séoul, Shanghai, Shenzhen et Téhéran.
Bulletin sur les gaz à effet de serre
OMM, novembre 2008, 4 p.
http://www.wmo.int/pages/prog/arep/gaw/ghg/documents/ghg_bulletin4_fr-web-final.pdf
Le Bulletin sur les gaz à effet de serre, publié par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), effectue chaque année un bilan des GES présents dans l'atmosphère d'après les observations effectuées à l'échelle du globe. Il révèle qu'en 2007, les concentrations moyennes de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O) ont atteint de nouveaux pics.
Carbon and Biodiversity
PNUE, décembre 2008, 24 p.
http://www.unep.org/pdf/carbon_biodiversity.pdf (en anglais)
Cet atlas, produit par le Centre mondial de surveillance pour la conservation du PNUE, illustre l'enchevêtrement entre zones riches en carbone et en biodiversité. À l'aide de nombreuses cartes, il démontre comment les efforts pour réduire le déboisement bénéficient à la fois à la conservation de la biodiversité et à la séquestration du carbone.
Challenges for a business, case for high-biodiversity REDD projects and schemes
CDB/EcoSecurities, mars 2009, 59 p.
http://www.cbd.int/forest/doc/other/ecosecurities-report-2009-02-en.pdf (en anglais)
Ce rapport, produit par EcoSecurities pour le compte de la CDB, explore le lien entre la protection forestière et les marchés du carbone, les opportunités d'affaires pour les pays riches en biodiversité et les outils pertinents, tels que la certification, les plans de conservation et les fonds dédiés.
Effects of Price Caps and Floors in Climate Mitigation Scenarios
AIE, décembre 2008, 51 p.
http://www.iea.org/textbase/papers/2008/price_caps_floors_web.pdf (en anglais)
Cette étude, produite par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), analyse les impacts qu'auraient un prix plancher et un prix plafond dans un système d'échange de crédits de carbone qui viserait une réduction de 50 % des émissions de CO2. Le document inclut une version française du résumé aux pages 9 à 11.
Environment Outlook in the Amazonia : GEO Amazonia
PNUE/ACTO, février 2009, 323 p.
http://www.unep.org/pdf/GEOAMAZONIA.pdf (en anglais)
Ce rapport de la série GEO du PNUE a été produit avec la collaboration de l'Amazon Cooperation Treaty Organization (ACTO). Il dresse l'état de la dégradation de la forêt amazonienne dans chaque pays et analyse le cercle vicieux de la déforestation, qui entraîne une baisse des précipitations, qui augmente les risques de feux contribuant à la déforestation.
From 1st to 2nd Generation Biofuel Technologies : An overview of current industry and RD&D activities
AIE, novembre 2008, 12 p.
http://www.iea.org/textbase/papers/2008/2nd_Biofuel_Gen_Exec_Sum.pdf (en anglais)
Ce rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) passe en revue les pratiques et activités de recherche et développement sur les biocarburants. Il examine les défis qui attendent la seconde génération de biocarburants et évalue les coûts et les politiques actuelles attachées à leur développement.
Global Carbon Markets : Are There Opportunities for Sub-Saharan Africa?
IFPRI, décembre 2008, 37 p.
http://www.ifpri.org/pubs/dp/IFPRIDP00832.pdf (en anglais)
La part de l'Afrique dans le marché du carbone (à l'exclusion de l'Afrique du Sud et des pays de l'Afrique du Nord) est inférieure à 1 % alors que le potentiel d'atténuation de son secteur agricole est estimé à 17 % du total mondial. Ce rapport de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) examine la situation des pays d'Afrique subsaharienne et les obstacles nuisant à la réalisation de projets d'atténuation des changements climatiques.
Innovation in Responding to Climate Change : Nanotechnology, Ocean Energy and Forestry
UNU-IAS, novembre 2008, 46 p.
http://www.ias.unu.edu/resource_centre/Innovation%20in%20Responding%20to%20Climate%20Change_UNU-IAS%20Report.pdf (en anglais)
Ce rapport de l'Institut des hautes études de l'Université des Nations unies (UNU-IAS), lancé dans le cadre de la CP-14, examine trois options innovatrices pour combattre les changements climatiques, à savoir les nanotechnologies, l'énergie océanique et la foresterie.
Moving Ahead with REDD : Issues, Options and Implications
CIFOR, 2008, 156 p.
http://www.cifor.cgiar.org/Publications/Detail?pid=2601 (en anglais)
Cette publication du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) examine les défis à relever pour réduire les émissions dues au déboisement et la dégradation forestière (REDD).
Planning for a water secure future
Global Water Partnership, novembre 2008, 20 p.
http://www.gwpforum.org/gwp/library/Planning_Water_Secure_Future_Brochure_Dec_2008.pdf
Cette publication du Global Water Partnership fait le point sur les leçons de l'expérience africaine de la gestion de l'eau.
The Environmental Food Crisis
PNUE, février 2009, 101 p.
http://www.grida.no/publications/rr/food-crisis/ebook.aspx (en anglais)
Ce e-book du Programme des Nations unies sur l'environnement (PNUE) étudie le rôle de l'environnement dans la prévention des crises alimentaires et explore sept mesures durables pour réduire la faim et l'insécurité alimentaire dans le monde.
The State of Polar Research
OMM/CIUS, février 2009, 12 p.
http://www.wmo.int/pages/mediacentre/press_releases/documents/IPY_StateofPolarResearch_EN_web.pdf (en anglais)
Ce rapport, qui résume les résultats de l'Année polaire internationale 2007-2008, confirme le réchauffement du climat et les bouleversements qu'il entraîne dans les régions polaires. Le déclin de la présence de neige et de glaces dans ces régions entraîne des répercussions sur les moyens de subsistance des populations de l'Arctique, sur la flore et la faune locales, sur la circulation océanique, l'atmosphère et le niveau de la mer.
Partagez
Donnez votre avis