Selon l'agence Reuters, l'Inde pense qu'il serait possible de réduire son intensité carbone de 24% par rapport au niveau de 2005. L'intensité carbone correspond à la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émis par unité de PIB. Le pays estime également qu'il peut parvenir à une réduction de ses émissions de CO2 de 37% par rapport au niveau de 2005 d'ici 2030. Après les annonces des États-Unis et de la Chine concernant leurs réductions d'émissions, le monde attente que l'Inde, en tant le quatrième principal émetteur du monde,se prononce également. Les plans vont probablement officiellement être annoncés jeudi 3 décembre.
La Chine, le plus grand émetteur du monde, avait déjà publié ses plans de réduction la semaine passée : elle prévoit de réduire son intensité carbone de 40-45% d'ici 2020, par rapport au niveau de 2005. Cela ne signifie pas que les émissions totales baisseront mais qu'elles augmenteront moins que selon le scénario business-as-usual.
Les deux pays ayant rejeté l'idée d'une réduction des émissions pour les pays en développement jusqu'à présent, leurs propositions vont sûrement donner une nouvelle dynamique aux négociations à Copenhague.
Nina Treu, IDDRI, pour l'IEPF
[cdp15-cccc]
Information de Reuters (1074 hits)
Article plus détaillé sur la Chine (547 hits)