ECO attendait mieux de l'UE, cette semaine. Le Conseil des 27 chefs d'états de l'Union, tenu à Bruxelles en plein milieu des deux semaines de négociations était une occasion en or pour donner le coup de pouce tant attendu aux discussions ici, en mettant sur la table un objectif de 30% de réduction au lieu de 20%.
Cela aurait été un pas de plus vers l'objectif de 40% des pays industrialisés, qui seul permettra d'éviter un réchauffement planétaire bien en deçà de 2°C. Une telle avancée aurait du être faite, sachant que l'UE a déjà tout mis en oeuvre pour atteindre son objectif de 20% via des mesures domestiques.
Et pourtant, l'Union a choisi de rester sur ses positions, et d'attendre que les autres états bougent sur leurs propres objectifs, réduisant ainsi son auto-proclamé " leadership ", à peau de chagrin. Il en va de même sur la question des " finances sur le long terme ".
L'UE se bornant à répéter que de tels financements étaient nécessaires, mais motus sur le montant exact de sa contribution. Quelle belle occasion manquée, alors que les PED n'attendent que cela !
Source : Réseau Action Climat France
[cdp15-cccc]
Télécharger le Bulletin ECO n°6 (466 hits)
Dossier Médiaterre (1274 hits)
Focus Agora21 (1268 hits)
Fonds documentaire (1258 hits)
Bulletin ECO n°5 (508 hits)