Copenhague, 14 décembre 2009.
Au soir du jeudi 10 décembre, Klimaforum09, le sommet alternatif de Copenhague sur le climat, a transmis par email la Déclaration des Peuples "System Change- not climate change" aux délégations officielles participant à la COP 15 des Nations Unies sur le climat.
Au nom des générations futures, les peuples et organisations qui participent au Klimaforum urgent le COP 15 de renouveler les engagements de Kyoto et de parvenir à un accord qui initiera la restoration de l'équilibre environnemental, social et économique de la planète grâce à des moyens environnementalement, socialement et économiquement durables et équitables, et d'aboutir à un traité légalement contraignant.
Klimaforum revendique l'abandon complet de tous les carburants fossiles dans les 30 prochaines années; la reconnaissance, le paiement et la compensation de la dette climatique; le rejet des solutions uniquement orientées sur le marché et les technologies; et de réelles solutions à la crise du climat.
Ils appellent également à la création d'un organe subsidaire de sanction et de contrôle géré par les Nations Unies.
Jusqu'à maintenant, plus de 130 organisations et ONG ont signé la déclaration ainsi que nombreuses personnalités parmi lesquelles Vandana Shiva, Tim Jackson et l'équipe de Al Gore, l'ex-candidat aux élections présidentielles américaines. Les signatures sont encore ouvertes à ce jour.
La déclaration sera apportée en fin de semaine au Bella Center, où se déroulent les négociations officielles en vue d'un accord de Copenhague, par la délégation des pays en développement, le " G77 ". Une vraie tentative de peser dans les négociations est en marche.
Marianne Humbersot et Elodie Chouicha
CDI Lyon 3
Déclaration des peuples- version française (486 hits)