Mediaterre
   

Environnement : les chefs des plus grandes entreprises mondiales ont promis



  • Répondant à l'appel à l'action du secrétaire Général des Nations Unies, les chefs des plus grandes entreprises mondiales ont promis, ce vendredi, d'élever et d'élargir leurs engagements en faveur des problèmes environnementaux les plus pressants.

    La quatrième édition du Sommet mondial annuel des entreprises pour l'environnement ("B4E "), a réuni des dirigeants d'entreprises, des entrepreneurs, des dirigeants de gouvernements, des organismes internationaux et la société civile dans le but d'établir un pacte de développement durable et de trouver des nouvelles solutions et des approches inédites dans de nombreux domaines dont: l'efficacité énergétique, les stratégies de croissance écologique, l'intendance de l'eau et les technologies propres.

    "Nous avons besoin d'une croissance verte pour notre bien-être environnemental et économique", a déclaré Ban Ki - moon, le Secrétaire général de l'ONU. "Le changement climatique, la désertification et le déclin de la biodiversité sont eux - mêmes une menace pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Nous avons besoin d'action, d'innovation et de solutions. Je compte sur les entreprises pour jouer un rôle majeur."

    Dans son discours d'introduction, le président de la République de Corée, Lee Myung-bak, a soutenu les thèmes abordés par le Secrétaire général de l'ONU, en affirmant que les pays et le monde entier peuvent s'engager dans une voie de développement qui génère des avantages économiques et environnementaux. Le président Lee a pris pour exemple les paquets de relance pour la croissance verte et les projets de restauration spéciaux des quatre grands fleuves, mis en place par la République de Corée. Le président Lee a été rejoint par le président Mohamed Nasheed, de la République des Maldives, et le président Bharrat Jagdeo, de la République de Guyane.

    Près de 1000 participants de plus de 35 pays ont participé au Sommet, qui a été accueilli par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Pacte mondial des Nations Unies, et le World Wildlife Fund. L'événement coïncidait avec la Journée de la Terre 2010.

    Le Sommet rassemblait toute une série de dirigeants de compagnies internationales et des cadres de sociétés telles que Clarins, Coca Cola, Dow Chemical Company, Generation Investment, Hewlett-Packard, Hitachi, LG Electronics, McKinsey & Co, Puma, Siemens, SIG SA, et de Virgin Group .

    Au cours du sommet, les cadres et les autres dirigeants ont proposé un éventail de nouvelles stratégies environnementales, d'approches et d'innovations.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0