EcoAct s'investit sur le plan mondial en adhérant au Pacte Mondial (ONU) et promeut les bonnes pratiques du marché carbone avec ICROA (Alliance Internationale pour la Réduction et la Compensation de l'Empreinte Carbone).
Fondée en 2005, EcoAct est une entreprise franco-brésilienne dédiée à la lutte contre le changement climatique. Spécialiste de la stratégie carbone et des programmes de compensation carbone, EcoAct accompagne entreprises et collectivités dans leur démarche responsable. Aujourd'hui, Ecoact réaffirme ses engagements avec le Pacte Mondial et en étant le premier acteur français à adhérer à ICROA.
D'un engagement individuel à une adhésion internationale
Dès sa conception, Ecoact a mis en place une charte afin d'inscrire ses actions dans une démarche de progrès fondée sur des valeurs de responsabilités, d'exigence et d'engagement
Ces valeurs sont aujourd'hui portées par l'adhésion au Pacte Mondial, lancé en 1999 au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, par l'ancien Secrétaire général, Kofi Annan.
Les 10 principes du Pacte Mondial
Droits humains
1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits humains dans leur sphère d'influence ;
2. Veiller à ce que les entreprises liées ne se rendent pas complices de violations des droits de l'Homme.
Droit du travail
3. Respecter la liberté d'association et reconnaître le droit de négociation collective ;
4. Eliminer toute forme de travail forcé ou obligatoire ;
5. Abolir effectivement le travail des enfants ;
6. Eliminer la discrimination en matière d'emploi et de profession.
Environnement
7. Appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement ;
8. Entreprendre des initiatives pour promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ;
9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.
Lutte contre la corruption
10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.
Le Pacte Mondial vise, au niveau mondial, à inciter les entreprises à conduire leurs activités en respectant les Dix Principes énoncés (cf. encadré) et à mobiliser l'action à l'appui des grands objectifs des Nations Unies, y compris les objectifs du Millénaire pour le développement.
Ecoact réaffirme ainsi son attachement à un développement durable et équitable, au respect des Droits de l'Homme et à un code de conduite irréprochable.
Promouvoir les bonnes pratiques du marché carbone avec ICROA (Alliance Internationale pour la Réduction et la Compensation de l'Empreinte Carbone)
Association à but non lucratif, ICROA regroupe les principaux prestataires de services de réduction et compensation de l'empreinte carbone.
Premier acteur français à s'engager auprès d'ICROA, Ecoact souhaite promouvoir les bonnes pratiques du marché carbone aux côtés d'autres acteurs du secteur.
ICROA a été crée dans un contexte où le défi climatique est reconnu comme un enjeu collectif qui s'inscrit dans la durée. Les solutions proposées doivent donc, pour être considérées comme efficaces, avoir des effets constatés durables.
ICROA s'engage à :
- définir et soutenir des standards rigoureux pour le marché carbone volontaire
- aider les organisations comme les individus à atteindre des résultats significatifs en termes de réduction de leur empreintes directes de gaz à effet de serre
- encourager l'utilisation des crédits carbone réels, pérennes, vérifiés par des tiers indépendants, uniques et additionnels, au sein d'une stratégie carbone globale liant réduction et compensation
- établir de bonnes pratiques au travers du Code d'ICROA de Bonnes Pratiques et de l'adhésion de ses membres et de son Code
- proposer un interlocuteur unique et expert en matière de politiques, stratégies, produits ou services de réduction de l'empreinte carbone.
Renseignements complémentaires :
http://www.un.org/fr/globalcompact/index.shtml
À propos d'Eco-Act :
EcoAct, spécialiste de la stratégie carbone et des programmes de compensation carbone, accompagne entreprises et collectivités dans leur démarche responsable. Elle offre des solutions efficaces et humaines pour évaluer, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Implantée en France et au Brésil et disposant d'un réseau de consultants dédiés en Afrique et en Asie, EcoAct déploie de nombreux programmes de compensation carbone à visage humain, facteurs de développement économique local dans les pays émergents (Amérique Latine, Afrique et Asie). Chacun de ces programmes suit rigoureusement les méthodologies MDP régis par la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) : énergies renouvelables, énergies propres, méthanisation, efficacité énergétique.
EcoAct est par ailleurs le premier opérateur français de compensation à disposer de registres de crédits carbone à la fois Markit, APX et à la Caisse des Dépôts, et est signataire de la Charte des opérateurs de compensation de l'ADEME.
Pour en savoir plus sur Eco-Act (764 hits)