Mediaterre
   

L'heure est venue de donner la priorité au pilier «protection de l’environnement» du développement durable



  • La Commission du développement durable (CDD), qui a achevé ses débats thématiques sur la gestion des déchets et de l'extraction minière, est passée à un autre sur le Cadre décennal à mettre en place sur les modes de consommation et de production durables.  Une conférence internationale est prévue à cette fin en 2012.

    Les délégations ont profité du débat pour insister sur l'urgence qu'il y a à donner la priorité au pilier " protection de l'environnement " du développement durable, en le dissociant des deux autres piliers que sont la croissance économique et le bien-être social.

    " Nous consommons 35% plus d'eau, de terre et d'air que la planète n'en a, alors même que 75% de la population consomment moins que ses besoins ", a alerté le Président de l'Institut Akatu pour la consommation consciencieuse, un des panélistes invité au débat.  " Si tous les habitants de la planète consommaient autant que les habitants des pays riches, il nous faudrait 5 planètes terres pour subvenir à nos besoins ".

    Le Directeur de la Division du développement durable, qui était venu présenter le rapport pertinent du Secrétaire général*, a insisté sur l'importance d'assurer une convergence entre l'amélioration de la qualité de vie et la baisse de l'indice d'" empreinte humaine ".

    La modification des modes de production et de consommation est l'occasion d'intensifier le développement des pays en développement, a estimé le représentant de Singapour, en s'inquiétant tout de même devant la perspective que cette modification ne devienne " un goulet d'étranglement de la croissance, notamment du commerce ".

    Dans son rapport, le Secrétaire général indique que malgré une amélioration de l'efficacité écologique, la consommation des ressources de la planète a continué d'augmenter en raison, notamment, de la croissance démographique et économique des pays émergents.

    Le Secrétaire général réclame des efforts plus concertés pour rompre le lien entre croissance économique, d'une part, et exploitation des ressources naturelles et dégradation de l'environnement, de l'autre.

    Ce matin, en concluant le débat sur la gestion des déchets, les délégations ont mis l'accent sur l'importance des nouvelles technologies et des dispositions juridiques.  Elles ont mis en exergue le caractère essentiel de la préservation de l'environnement, lors du débat sur l'extraction minière.

    Source : Compte rendu de l'ONU


    [CDD18]


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0