Guinée équatoriale - OMD : Il est impératif de faire preuve d’une plus grande solidarité, tout en respectant la diversité
M. PASTOR MICHA ONDO BILE, Ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie de la Guinée équatoriale, a déclaré que, le rapport du Secrétaire général montrait bien que les Objectifs du Millénaire pour le développement n'avaient pas été réalisés par tous, et que les pays en développement et les pays les moins avancés restaient marginalisés. Les progrès, a-t-il déclaré, ont été sapés par divers facteurs négatifs, y compris la diminution des flux d'APD et des entraves structurelles, et, pour certains cas, des conflits ou encore des catastrophes naturelles. La récession mondiale a encore compliqué la tâche, a ajouté le Ministre. Il a affirmé que des décisions devaient être prises pour amener tous les États à respecter les engagements pris collectivement en 2000, afin de mobiliser la volonté politique nécessaire. La Guinée équatoriale prend au sérieux ses engagements en faveur des OMD. Celui-ci a expliqué que son pays, qui dépend beaucoup du pétrole, avait adopté des stratégies et priorités, et notamment un Plan de développement économique et social et de lutte contre la pauvreté d'ici à 2020.
Le Gouvernement entend redoubler d'efforts, pour augmenter ses capacités de production et former ses ressources humaines afin de parvenir à une économie compétitive, a ajouté le Ministre. En ce sens, des instruments ont été mis en place, comme le Fonds de développement social, créé en 2007 avec l'appui de l'Agence américaine pour le développement (USAID), qui vise à améliorer les services sociaux pour la population, afin de garantir un développement humain durable dans un environnement protégé. La Guinée équatoriale souhaite s'acquitter de tous les objectifs fixés dans les réunions internationales, a poursuivi M. Ondo Bile. La cause du développement ne peut être défendue, et la lutte contre la pauvreté et la faim menée, que par le biais d'une coopération internationale étendue, profonde, avec l'appui des Nations Unies, des États Membres, du secteur privé et de la société civile, a-t-il estimé. Les OMD peuvent être réalisés d'ici à 2015 mais chacun doit aller de l'avant et il est impératif de faire preuve d'une plus grande solidarité, tout en respectant la diversité des États, petits et grands, a conclu M. Ondo Bile.
[OMD]
Partagez
Donnez votre avis