M. Paul Biya, Président de la République du Cameroun, a déclaré que depuis l'adoption des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), il y a 10 ans, l'évaluation du chemin parcouru montre que même si des résultats ont été obtenus, la réalisation des Objectifs à l'échéance 2015 demeure incertaine. Il a marqué sa préoccupation sur le cas de l'Afrique, estimant qu'il pourrait s'agir du seul continent qui risque de ne pas atteindre les OMD à l'échéance convenue.
Le Président de la République du Cameroun a estimé que la réalisation des OMD s'articule autour de trois éléments essentiels. Il s'agit dans un premier temps de la concrétisation de l'OMD nº8 sur la mise en place d'un partenariat mondial pour le développement, avec la mise en place d'un système économique et financier plus équitable, le traitement global du problème de la dette, d'une aide publique au développement stable, d'un accès sûr aux médicaments et de la garantie de la réduction de la fracture numérique. Le deuxième élément est l'accès à l'énergie qui favorise notamment la réduction de la pauvreté, l'éducation et la santé. Les ressources énergétiques facilitent aussi bien l'augmentation de la production agricole que l'approvisionnement en eau et l'éclosion des activités génératrices de revenus pour les populations les plus pauvres, notamment les femmes, a rappelé M. Paul Biya. L'usage de sources d'énergie modernes a un impact direct sur la santé des femmes qui se trouvent ainsi libérées des inhalations dues à l'utilisation de la biomasse, a souligné le Président du Cameroun.
Le troisième facteur est la création d'emplois qui constitue un élément déterminant d'allègement de la pauvreté, de dignité personnelle, de bien-être collectif, de croissance économique durable et de stabilité politique, notamment dans les pays en développement, a-t-il dit. M. Paul Biya a rappelé que le Gouvernement du Cameroun a placé ces trois éléments au coeur de sa politique. Il a ajouté que la réalisation des engagements des OMD doit se faire dans une communauté humaine capable d'agir à l'unisson.
[OMD]